Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mari-ami

« J’ai eu pour époux un amant passionné ou un juge sévère, jamais un mari-ami comme j’en aurai rêvé toute ma vie. »

 

Sofia Tolstoï, Ma vie* 

Leo_Tolstoy_and_Sofia_Tolstaya_in_Crimea,_1902.jpg
Le couple Tolstoï en Crimée (1902)

 

* Pour le premier des dix billets consacrés à ce livre, cliquer ICI.

Commentaires

  • quelle phrase poignante, et comme je la comprends moi qui justement ai eu le bonheur d'avoir ce mari-ami dont elle rêvait :)

  • Oui, pas facile d'être la femme de Tolstoï. Heureusement Sofia était intelligente et consciente d'avoir épousé un génie avec tout ce que cela sous-entend.... de difficultés dans le quotidien.Très sensuel, Léon a eu avec elle une vraie passion physique, alors que sa femme aurait aspiré à une entente plus harmonieuse et sereine. Malheureusement, l'époux n'était pas un homme serein, mais quel écrivain !

  • "quel écrivain" mouais, sûrement, mais pas un grand homme à mes yeux - de plus le "grand homme" en question a usé et utilisé son épouse comme secrétaire et il avait le culot de la critiquer, en plus !
    on le dit souvent = "un créateur est aussi un destructeur" parce qu'il faut détruire une chose pour en créer une autre - quel prix à payer !!!

  • @ Niki : Savoir reconnaître son bonheur comme tu le fais, c'est la condition du bonheur, Niki, bravo. Quant au couple Tolstoï, j'espère en avoir montré la complexité à travers ce récit de vie qui, bien sûr, ne peut qu'alimenter le débat à ce sujet.

    @ Armelle : Oui, Armelle, c'est la révélation principale de "Ma vie", en ce qui me concerne. Loin des clichés réducteurs, Sofia Tolstoï-Bers est une femme intelligente, passionnée, enthousiaste, qui reconnaît aussi ses propres faiblesses.

    @ JEA : Excellent ! J'en ris avec vous.

Écrire un commentaire

Optionnel