Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dianthus

L’œillet a parfois mauvaise réputation. Je n’aime guère les gros œillets que mon père, qui les aimait, lui, glissait en compagnie d’autres fleurs quand il offrait un bouquet à ma mère. Mais l’éclatant œillet des chartreux, rencontré en chemin, me plaît beaucoup, et aussi l’œillet dit bleuâtre, au parfum aussi délicat que sa couleur. 

Oeillets.jpg

Il manque quelque chose à un séjour sans fleurs. J’y mets volontiers de petits œillets, et c’est merveille de les voir s’ouvrir, jour après jour. Monochromes au premier abord, ils ont l’art, avec le temps, de déployer toute la gamme de leurs couleurs, de l’orange vif au rose saumon, du rose intense jusqu’au jaune pâle – avant de s’éteindre.

 

Commentaires

  • L'oeillet est le symbole de l'amour , le blanc la fidélité ,le rouge la passion . Mais chez les comédiens on dit qu'il porte malheur . Molière serait mort sur scène un oeillet à la boutonnière . Oscar Wilde en portait un vert ! Mais comme toutes les fleurs de cette planète il traîne derrière lui tous les fantasmes et toutes les peurs des hommes .
    J'aime aussi l'oeillet simple des chartreux , l'oeillet de poète que je cultive dans mon jardin . J'aime les odeurs subtiles des oeillets rouges de ma grand-mère .
    Mais chez nous , dans les marais salants l'"oeillet" est la parcelle d'eau de mer où le sel cristallise et où on y récupère la "fleur de sel" de Guérande .

  • J'ignorais qu'il avait mauvaise réputation et pourtant il est superbe j'aime tous les oeillets mais ma préférence va aux oeillets de poète sans conteste

  • Pour moi les oeillets sont liés indissociablement à ma grand'mère qui avait des plates-bandes entières qui embaumaient à 10 mètres. J'ai encore un pincement au coeur chaque fois que j'y pense.

  • En espagnol oeillet c'est CLAVEL.
    Clavelitos est une une chanson d'amour traditionelle...voici une version inattendue de Luís Mariano, en français..c'est beau et rigolo, tu verras!
    http://www.youtube.com/watch?v=yLHAUmq2dXM

  • @ Gérard : L'oeillet, parcelle d'eau de mer - je l'ignorais, c'est une belle appellation. Merci, Gérard.

    @ Dominique : Je les aime beaucoup aussi, il y en avait dans le jardin de ma grand-mère.

    @ Aifelle : Leur parfum est unique, c'est vrai. Comme Pastoureau l'a fait pour les couleurs, on pourrait écrire "Les fleurs de nos souvenirs" (sans chercher à égaler Proust, qui les a si magnifiquement immortalisées, couleurs et senteurs mêlées).

    @ Colo : Ah oui, c'est vraiment rigolo, merci ! Clavelitos, je ne l'oublierai pas, fleur porte-bonheur, jamais pour une autre que toi.

  • Est-ce pour "faire" très savant que l'oeillet des poètes fut baptisé :
    "Dianthus barbatus" ???
    A notre époque, des "barbus" seraient vite victimes d'une assimilation avec des manipulateurs de bombes plutôt qu'avec des rêveurs à la plume libertaire...

  • j'aime bien votre site vu la distance qui nous sépare je participe par une petite prise venant de l'Afrique mes salutations les plus distingués Rached ancien habitant de Gand
    http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=1047157&with_photo_id=70986149&order=date_desc

  • Bienvenue, Rached. Je viens de visionner quelques-unes de vos belles photos, merci pour cette fleur solaire !

Écrire un commentaire

Optionnel