Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle vérité ?

Trofimov - Que la propriété soit vendue aujourd’hui ou non, quelle importance ? Il y a longtemps que tout cela est mort, on ne revient pas en arrière, les herbes ont envahi le sentier. Calmez-vous, chère amie. Il ne faut plus vous leurrer. Il faut, une fois au moins dans votre vie, regarder la vérité bien en face.

 

Lioubov Andréevna - Quelle vérité ? Vous savez distinguer la vérité du mensonge, vous, mais moi, je ne vois rien, c’est comme si j’étais devenue aveugle. Toutes les questions importantes, vous n’en faites qu’une bouchée, mais, mon petit, c’est parce que vous êtes jeune, et qu’aucune de ces questions ne vous a encore fait mal. Vous regardez devant vous, sans crainte, mais vous ne voyez, vous n’attendez rien d’effrayant. Vos jeunes yeux n’ont pas encore découvert la vie. Vous êtes plus hardi, plus honnête, moins superficiel que nous autres, c’est vrai, mais réfléchissez, soyez un peu généreux, ayez pitié de moi. Pensez ! Je suis née ici, moi, c’est ici qu’ont vécu mes parents, mon grand-père, j’aime cette maison, ma vie n’a plus de sens sans la Cerisaie, et s’il faut vraiment la vendre, alors qu’on me vende, moi aussi, avec le jardin… (Elle étreint Trofimov et l’embrasse sur le front.) Rappelez-vous, mon fils s’est noyé ici… (Elle pleure.) Ayez pitié de moi, vous qui êtes bon et charitable… »

 

Tchekhov, La Cerisaie, acte III

 

Commentaires

  • Une critique de "la fleur fragile" dans la Libre de ce matin :
    http://www.lalibre.be/culture/scenes/article/640772/une-image-de-la-vie-meme.html

  • "Le spectacle a su trouver le rythme qui convient, mettre l’accent là où il faut pour nous faire voir ces êtres de papier dans leur épaisseur humaine. Ni trop, ni trop peu, avec justesse, ironie et compassion, c’est-à-dire distance et bonté, et surtout dans cette admirable absence de jugement qui fait toute la grandeur du regard tchékhovien."

  • Mark Twain :

    - "La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible..."

  • @ MH : Je viens de lire la critique de Philip Tirard et comptais ajouter ce lien, c'est déjà fait grâce à vous, merci.

    @ JEA : Exact ! "La vie est un roman" (Alain Resnais).

  • Il y a des souvenirs qui prennent racine dans le malheur et c’est trop dur de les arracher pour les « transplanter » ailleurs … même si tout n’est plus comme avant … même si tout est mort et que « les herbes ont envahi le sentier » …

  • @ Vanessa : Bedankt, Vanessa.

    @ Doulidelle : Merci pour ton commentaire et pour ta réponse "chez toi".

Écrire un commentaire

Optionnel