Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un art heureux

Gillain Maison au pays basque (détail).JPG
Maison au pays basque (détail) © Joseph Gillain - www.jijé.org

« Un art heureux, spontané, qui détonne à l’heure où le trash a si volontiers la cote auprès des galeristes, critiques et collectionneurs ! Joseph Gillain, il est vrai, s’avouait adversaire de la peinture « cafardeuse, engagée, porteuse de message ». »

 

F. Matthys, Quand Jijé est Joseph Gillain, La Libre Belgique, 21 juin 2010.

Commentaires

  • Du plaisir pour les yeux en effet, un apaisement, une envie d'aller dans le midi, cette peinture me fait penser à certaines toiles d'Henri Lebasque.

  • Bravo pour votre blog très intéressant que j'ai ajouté parmi mes liens. J'ai parlé aujourd'hui de votre article sur le Mont des Arts. Au plaisir de vous retrouver sur le Journal d'un Petit Belge ou sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com . Bon week-end!

  • Toute peinture n'est-elle pas porteuse d'un message?
    Belle harmonie de couleurs. Bon weekend à toi.

  • Moi qui suis originaire du Pays Basque, je ne retrouve pas vraiment la lumière de ce "pays" qui m'est cher. Toutefois, la peinture est fort belle.

  • Depuis que la bande dessinée s’est « imposée » avec force et raison dans la culture (Je me souviens de l’époque où nos maîtres la considéraient comme « futile » et nous éloignant de la lecture), il est heureux qu’un de ses meilleurs représentants introduise avec bonheur dans l’art pictural une vision claire de ce qu’il perçoit … et nous éloigne des intellectuel ou faux intellectuels qui ne cessent de « gloser » en propos farfelus sur n’importe quoi qu’ils qualifient d’art … afin de paraître « inspiré » … Francis Mattthys, chroniqueur intelligent, que je lis tous les jours dans mon quotidien, précise que Joseph Gillain s’avouait « adversaire de la peinture « cafardeuse, engagée, porteuse de message »

  • @ Aifelle : Je ne connais pas bien Lebasque, un rapprochement à explorer.

    @ Un petit Belge : Merci beaucoup pour le lien et pour l'appréciation.

    @ La Bacchante : Une question sans réponse - tant elle est vaste.

    @ Colo : Voir ci-dessus pour ta question aussi. Le bleu et l'orange séduisent ensemble, c'est vrai.

    @ Dominique : Etre "sous le charme", une belle expression.

    @ Damien : J'ignorais tes origines basques, tu es un véritable citoyen du monde.

    @ Doulidelle : Pour moi, "intellectuel" est tout le contraire d'un gros mot, donc je suppose que tu parles des pédants - il y en a dans tous les domaines. Tu es un fan de Jijé?

  • D'accord avec Colo... et une peinture sans message est en soi un message.

  • @ Delphine : Il ne s'agit pas de soulever un lièvre, mais le tien m'a réjouie aussi.

    @ Latil : Bienvenue, Latil, merci pour votre passage.

    @ MH : A qui, à quoi Gillain faisait allusion, je ne le sais.

  • @Tania,
    Gillain a 'fait' le 20 ième siècle (1914-1980)... je suppose donc qu'il parle de l'art contemporain, en général. Il lui reproche sa pédanterie et son manque de sens esthétique mais l'art (ou le non-art) contemporain a évacué toute référence au jugement esthétique depuis belle lurette ! Sa "priorité" est de susciter le doute, il préfère questionner, dénoncer, provoquer... et ça s'arrête là.
    Tant pis pour ceux qui n'y voient que cafard et prétention.
    Et laissons les philosophes, critiques, galeristes, métaphysiciens, sociologues continuer à lui prêter de belles intentions, de profonds messages ou d'ultimes engagements afin de valoriser le marché !!

Écrire un commentaire

Optionnel