« Je suis allé chercher un avis. Il m’a ouvert une porte, une très belle porte. » (Massimo Tamone à propos de Léonard Gianadda)
Yves Dana, Stèle III
« Etroubles voulait monter un musée de sculptures en plein air pour stimuler son tourisme d’été. Léonard Gianadda s’enthousiasme pour le projet qui compte déjà l’appui de nombreux artistes italiens. Il ouvre son carnet d’adresses, à commencer par l’ami Hans Erni. Aujourd’hui le musée de plein air d’Etroubles attire 20000 visiteurs par an. »
(VR, Un été culturel à Etroubles, Val d’Aoste, Supplément Le Nouvelliste du 16 juin 2010, cahier consacré à l’exposition Nicolas de Staël à la Fondation Pierre Gianadda)
Commentaires
Les portes d’entrée ! … elles sont toutes belles … et les vieilles, elles « ronronnent » de souvenirs …et puis il y a la nôtre si familières, une amie … et celles des autres avec leurs secrets, leur ouverture à la chaleureuse intimité des proches qu’on visite… Il y a aussi, la découverte des inconnus qui viennent y sonner et qu’on accueille même s’ils importunent …
Merci à Tania de son « petit coucou » sur mon blog … A sa remarque sur l’absence de photos des tenues de mariage japonaises pour illustrer mon texte, je signale que je réserve à une seconde parution les textes méritant une illustration documentaire.
Les portes et les fenêtres (on les appelle à juste titre des "ouvertures"), je suis aussi souvent sensible à leur charme. Pour illustrer ce musée d'Etroubles en plein air, j'ai préféré ce lieu de passage. Merci pour ta réponse, cher Doulidelle.
Dommage que je sois si loin, j'irais tout de suite ... les portes et les spcultures en plein air ont tout pour me plaire.
Comme Aifelle, si loin, si loin...
Les portes qu'on pousse, doucement; certaines s'entrouvrent facilement, d'autres restent closes...mystères.