Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux couples

« Toutes les unions ne fondent pas comme neige au soleil, il en est qui durent et ne font pas figure d’exception. Dans le conflit entre le jaillissement et l’usure, les amants ont arbitré pour la permanence. Ils ont battu de l’aile parfois, ont traversé des périodes noires, emportés par les eaux troubles du cafard, se sont quittés, ont surmonté ces blessures. Dans l’alliage délicat de l’incandescence et de la durée, ils ont opté pour cette dernière qui effrite la ferveur mais renforce la confiance. Ils ont choisi l’ossature d’une chronologie longue contre le flamboiement du désir mais ils s’émerveillent aussi que l’accoutumance n’ait pas complètement tué l’effervescence, ils se remercient de ne pas s’être quittés. Cette noble persévérance des vieux couples mérite notre attention même si nous ne la suivons pas tous. 

 

Elderly_couple_with_ear_muffs.jpg

Ó Stilfehler sur Wikimedia commons

  

Comment freiner l’érosion inévitable du mariage d’inclination ? En fondant l’association sur d’autres liens que l’extase ou la frénésie : sur l’estime, la complicité, la transmission, la joie de fonder une famille, la quête d’une certaine immortalité à travers enfants et petits-enfants dont parlaient les Anciens. Il faut réhabiliter les climats tempérés du sentiment, à l’amour fou opposer l’amour doux qui travaille à l’édification du monde, pactise avec les jours, les voit comme des alliés, non des ennemis. 

 

Le bonheur, disait Madame de Sévigné, c’est d’être auprès de ceux qu’on aime.»

Pascal Bruckner, Le paradoxe amoureux

Commentaires

  • Heu... la photo du vieux couple avec le cache-oreilles, c'est de l'humour ?

  • Ce n'est pas faux, mais pas tout à fait vrai non plus. Où sont les orages et les rires, les moments excitants qui surgissent parfois?
    Les "climats tempérés" dont il parle semblent si ennuyeux...
    Alors ta photo est parfaite! (d'accord avec MH)

  • @ MH : îrrésistible, non?

    @ Colo : tu le dis bien, trop de ronron ne nous sied point.

  • Merci d’évoquer ceux du dernier carré de la vie … Pour moi, le cache-oreille (pour protéger du froid) c’est un symbole de la fragilité qui caractérise le grand âge … et ce regard et ce sourire discret de tendresse amoureuse du vieux monsieur illustre si bien l’amour paisible si profond d’un vieux couple qui s’aime toujours … Octogénaire tous les deux, notre couple peut lui aussi se regarder avec tendresse en se souvenant avec fierté d’un passé difficile de plus de cinquante ans tout à la réussite d’une grande famille de cinq enfants dans l’abnégation et l’ouverture vers les autres …

  • Le bonheur, répétait aussi Mme de Sévigné, c'est d'écrire et de recevoir des lettres (quand d'autres se contentent d'en avoir)...

  • @ Doulidelle : voilà qui est très rassurant, merci pour ton interprétation en douceur.

    @ JEA : quelle courrielleuse elle aurait fait !

Écrire un commentaire

Optionnel