« Tout propos d’ailleurs, même le plus ridicule, prononcé peu avant la mort de quelqu’un, frôle la frontière obscure de la prophétie, mais il ne faut jamais oublier que le temps ne s’écoule que dans un sens, et que ce qu’on voit en le remontant est trompeur. Le temps n’est pas un palindrome : en partant de la fin et en le parcourant à l’envers dans son entier, il semble prendre d’autres significations, inquiétantes, toujours, et il ne faut pas se laisser impressionner. »
Sandro Veronesi, Chaos calme
Commentaires
Marcel Proust pensait le temps différemment. Selon lui, le temps perdu et retrouvé, grâce à la mémoire involontaire, s'enrichissait et s'amplifiait du double apport de l'intervention de l'esprit et de l'enseignement du coeur, l'un et l'autre lui conférant une dimension plénière.C'est donc grâce au phénomène de la mémoire que la vie prenait sens et que le destin de chacun prenait vie.
Dans la nuit de samedi à dimanche la frontière du temps sera surréaliste, ne l'est-elle pas toujours ?
Oh, Claire, tu m'as chipé mon commentaire!:)
Quelques jours avant de disparaître au mois d'août, mon père qui n'avait plus "toute sa tête" regardait les hirondelles réunies sur un fil devant sa fenêtre; il nous a expliqué que chaque année il préparait pour chacune d'elles une petite valise pour l'aider à réaliser son long voyage.
Un temps hors du temps.
Coupure de courant avant de pouvoir rectifier: je voulais écrire: "avant de disparaître, un mois d'août".
Merci à tous ceux qui m’ont précédé d’avoir écrit des choses aussi justes mais aussi troublantes : palindrome ? … parcouru à l’envers « en partant de la fin », le temps n’est que trahisons à l’histoire et infidélité au souvenir …
Merci, Armelle, de nous rappeler ce "temps retrouvé".
Oui, Claire, surréaliste, ce jeu d'aiguilles l'est tout à fait - quoique très délibéré.
Colo, que ce souvenir est touchant et poétique ! Merci.
Remonter le temps, Doulidelle, comme tu l'as fait dans tes mémoires, rend cette vision actuelle du passé souvent troublante, je l'imagine bien, quand la mémoire se dérobe ou transforme les choses.