Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanité

« O Vanité des vanités, mais vanité plus insensée encore que vaine! Les murs de l'église sont étincelants de richesse et les pauvres sont dans le dénûment; ses pierres sont couvertes de dorures et ses enfants sont privés de vêtements; on fait servir le bien des pauvres à des embellissements qui charment les regards des riches. Les amateurs trouvent à l'église de quoi satisfaire leur curiosité, et les pauvres n'y trouvent point de quoi sustenter leur misère. »  

Statue de Saint Bernard, place Saint Bernard à Dijon.jpg

« Enfin quel rapport peut-il y avoir entre toutes ces choses et des pauvres, des moines ; des hommes spirituels? Il est vrai qu'on peut, au vers que j'ai cité plus haut, répondre par ce verset du Prophète : « Seigneur, j'ai aimé les beautés de votre maison et le lieu où habite votre gloire (Ps. XXV, 8). » Je veux bien le dire avec vous, mais à condition que toutes ces choses resteront dans l'église où elles ne peuvent point faire de mal aux âmes simples et dévotes, si elles en font aux cœurs vains et cupides. »

 

Saint Bernard de Clairvaux, Apologie de Saint Bernard adressée à Guillaume, abbé de Saint-Thierry (Chapitre XII, 28)

 

Commentaires

  • La statue représente Saint Bernard ? L'étoffe épaisse de sa bure contraste avec l'opulence des vêtements des personnages du socle.
    Bien vu !

  • Chères Aifelle & Claire, oui, c'est un texte étonnant de saint Bernard de Clairvaux, inspirateur de la "beauté sans artifice" de l'abbaye du Thoronet.
    Hasard du voyage: à Dijon où nous faisions étape au retour, nous avons logé tout près de cette place Saint-Bernard découverte au début de notre balade dans le centre de la ville (superbe, j'y retournerai). Je n'ai pas trouvé grand-chose comme explication sur cette statue, à part que les personnages du socle représentent des personnalités de son époque. J'ai pensé comme toi en les regardant, Claire !
    Un dossier intéressant sur Bernard de Clairvaux: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Saint_Bernard

  • Eternel dilemme entre les moyens souvent démesurés de l’art ou le faste des cultes au détriment des moyens de la multitude de ceux qu’on appelle « les pauvres ». Le verset du Prophète n’apporte qu’une faible raison …

  • Vanitas, vanitatis! Oui, étonnant et si moderne à la fois. Fort intéressant tout ça, merci.

  • J’ai beaucoup de scrupule à interrompre un débat aussi élevé qui aborde des problèmes aussi fondamentaux que la spiritualité et la solidarité dans la société. Aussi qu’on veuille bien me pardonner de profiter de la tribune des fidèles de « textes et prétextes » dont je suis, pour signaler que je viens de publier sur mon blog de la Libre Belgique ( http://philippemailleux.blogs.lalibre.be ) le premier chapitre d’un livre qui en contiendra trente, pour un petit millier de pages que j’ai rédigé depuis une dizaine d’années. Il devrait en intéresser plus d’un, car il est la relation du témoignage d’un octogénaire, qui s’est trouvé au cœur de beaucoup d’événements qui ont singularisé un siècle marqué par l’emballement exponentiel des techniques, de la science et des connaissances, remettant tout en question. Ce premier chapitre d’introduction contiendra en appendice l’essentiel de l’histoire de PetroFina, dont j’ai été un cadre supérieur de son centre de recherches, qui fut, avant son absorption par Total, la plus importante société de Belgique. Je me suis senti, en tant que témoin, le devoir de certaines révélations concernant le sort injuste qui fut réservé à certains dirigeants pour leur comportement pendant la guerre, et de donner une juste publicité à la réhabilitation de leur mémoire.

  • L'abbaye du Thoronet et Dijon la superbe, je vois que nous fréquentons les mêmes endroits...

    Oui, le texte de Saint Bernard est remarquablement inattendu.

    (JEA a mis un terme à son blog pour raisons personnelles. En revanche, son "blog institutionnel", comme il dit, est toujours en état de veille, et c'est tant mieux pour l'humanité : http://blogyadvashemfr.blogspot.com/ )

Écrire un commentaire

Optionnel