Florilège d’automne / Incipit
« A Damme, en Flandre, quand mai ouvrait leurs fleurs aux aubépines, naquit Ulenspiegel, fils de Claes.
Une commère sage-femme et nommée Katheline l’enveloppa de langes chauds et, lui ayant regardé la tête, y montra une peau.
– Coiffé, né sous une bonne étoile ! dit-elle joyeusement.
Mais bientôt se lamentant et désignant un petit point noir sur l’épaule de l’enfant :
– Hélas ! pleura-t-elle, c’est la noire marque du diable.
– Monsieur Satan, reprit Claes, s’est donc levé de bien bonne heure, qu’il a déjà eu le temps de marquer mon fils ?
– Il n’était pas couché, dit Katheline, car voici seulement Chanteclair qui éveille les poules.
Et elle sortit, mettant l’enfant aux mains de Claes.
Le monument Charles De Coster à Bruxelles
Puis l’aube creva les nuages nocturnes, les hirondelles rasèrent en criant les prairies, et le soleil montra pourpre à l’horizon sa face éblouissante.
Claes ouvrit la fenêtre, et parlant à Ulenspiegel :
– Fils coiffé, dit-il, voici monseigneur du Soleil qui vient saluer la terre de Flandre. Regarde-le quand tu le pourras, et, quand plus tard tu seras empêtré en quelque doute, ne sachant ce qu’il faut faire pour agir bien, demande-lui conseil ; il est clair et chaud : sois sincère comme il est clair, et bon comme il est chaud.
– Claes, mon homme, dit Soetkin, tu prêches un sourd ; viens boire, mon fils.
Et la mère offrit au nouveau-né ses beaux flacons de nature. »
Charles De Coster, La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, Editions du Progrès, Moscou, 1973.
Commentaires
Les arbres du canal à Damme seraient à reconnaître comme dignes de figurer dans le patrimoine naturel de l'humanité...
Avec Charles De Coster chantons l’incomparable soleil de Flandre qui se couche dans les canaux de Damme, qui salue Tijl, fils d’Ulenspiegel, né coiffé, pour chanter le « plat pays » avant Brel. Ce soleil est « clair et chaud » lui dit Claes son père, qui lui recommande d’être comme lui « sincère comme il est clair … et bon comme il est chaud » … Je crois que c’est là, la qualité essentielle des « Belges » de Flandre …
Voilà encore une plume 'francophone' qui chanta les louanges (=ses beaux flacons de nature;-) de la mère Flandre ! rien qu'à y penser j'en ai la gorge nouée.
...'rien que d'y penser, j'ai la gorge nouée', qu'on dit, zeg !
Les temps ne sont plus ce qu'ils étaient, il faut se résigner à tourner la page... want 'de tijd vliegt snel, gebruik hem wel' !!
@ Klara : Il y a toujours eu des enfants difficiles dans les familles, ils n’empêcheront pas les autres de bien s’entendre …