Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On voyage

« On voyage : plaisir dispendieux, parfois corvée, devenu d’ailleurs, sous sa forme authentique, de plus en plus rare. On voyage pour s’instruire – ce cliché dit tout – ; pour remplacer la routine immobile par une routine qui bouge, pour s’éprouver à la pierre de touche d’une terre et d’un ciel différents, d’autres animaux et d’autres hommes, pour réviser ou pour enrichir l’image qu’on s’était faite d’eux. On voyage pour mourir un peu moins ignorant de la planète sur laquelle on vit. Le tournis des tours organisés est autre chose. »

 

Marguerite Yourcenar (Inédit, s.d., cité dans Le Bris des routines) 

Cosmos.jpg

Commentaires

  • Peut-être devinons-nous parfois notre âge au nombre de voyages se déplaçant en notre mémoire ?

  • Vous me donnez envie d'enrichir ma collection de "cartes postales rétroactives". Merci pour cet excellente visite du monument Yourcenar

  • Réagissant tardivement (avec regret) à l’étude précédente sur Marguerite Yourcenar, je ne peux que joindre ma faible voix au concert d’éloge de la grande dame, et de la qualité du billet de Tania …

  • On peut ajouter, en évoquant la phrase : partir, c'est mourir un peu. Non, partir ( voyager ), c'est revivre un peu...

  • Ne devrait-on pas faire une distinction entre voyages et déplacements? Les premiers seraient réservés à la découverte de nouveaux visages, d'autres façons de vivre..., les seconds à des obligations, des visites...?

Écrire un commentaire

Optionnel