Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insatisfaction

« Ce que nous avons intensément désiré finit presque toujours par advenir une fois ; mais telle est l’insatisfaction perpétuelle du cœur que nous ne le reconnaissons pas, ou que ce qui advient ne paraît plus correspondre au rêve qu’on en fit. »

Michel de Ghelderode, Incipit du Jardin malade (Sortilèges et autres contes crépusculaires)

Charlet Franz Promenade hivernale.JPG

 

Commentaires

  • Advient ou n'advient pas, dans l'univers humain le rêve est toujours plus beau que la réalité, surtout quand son jardin délire :-) J'aime bcp ce tableau, très à-propos. Merci !

  • Exact.
    Le tableau est empli de mystère et fort beau; le prénom du peintre est vraiment Charlet??

  • Ce texte est à méditer … L’insatisfaction est au bout de nos désirs … Si nous arrivons à les réaliser ces « désirs » et que nous sommes sincères avec nous-même, nous restons déçus … parce qu’ils ne correspondent jamais à nos « rêves » … : c’est la condition humaine …cependant l’insatisfaction est facteur de progrès …

  • Chère Colo, il s'agit du peintre Franz Charlet (1862-1928) qui a fait partie du groupe des XX. Une notice illustrée sur
    http://www.arto.be/CONTENT/FR/02_LEXICON/00_LEXICON_DETAIL.cfm?LEX=1368

Écrire un commentaire

Optionnel