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Déconcertant Japon

La rencontre entre une aide-ménagère et un vieil homme dont la mémoire ne fonctionne que pour les quatre-vingts dernières minutes qu’il vient de vivre est le sujet original de La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa (née en 1962). Pour se souvenir de l’indispensable, le vieillard attache sur lui de petits papiers aux notes concises, qu’il relit chaque matin. Comme c’est un mathématicien, sa conversation porte le plus souvent sur les nombres, en particulier ses préférés, les nombres premiers, si présents dans la vie quotidienne, quoi qu’on pense. Et ainsi vont les jours, entre mots et chiffres. L’aide-ménagère, attentionnée, apprend vite à communiquer sur ce mode inédit. Mais c’est l’irruption de son petit garçon de dix ans dans l’univers si méthodique du vieux professeur, qui insuffle au récit ses pages les plus tendres.  

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Dans Les herbes du chemin de Sôseki, dernier roman qu’il acheva, malade, en 1915, aucune tendresse, en revanche. Kenzô est l’homme mal à l’aise : décontenancé de voir réapparaître dans sa vie celui qui l’a élevé durant son enfance, avant que sa famille ne le reprenne (ce pour quoi il avait reçu une somme d’argent pour solde de tout compte), il n’en parle pas à sa femme, avec qui ses rapports sont constamment tendus, distants. Seul le calme de son bureau lui convient, où il passe des heures à écrire, à corriger, à écrire encore. Mais les obligations familiales et le sens des convenances vont l’obliger à recevoir ce Shimada, dont les formules de politesse masquent mal l’objet réel de ses visites : lui soutirer de l’argent.

Sans cesse, Kenzô s’apprête à refuser, puis finit par sortir le billet qui le rendra à sa chère solitude. Il n’est pas riche, contrairement à l’opinion que beaucoup ont de lui, mais il donne. Et s’il faut plus d’argent pour résoudre les problèmes domestiques, il travaille davantage et noircit page après page de son écriture de plus en plus serrée.

Si la douceur s’instille dans le roman d’Ogawa, dans l’autre le malaise sature l’atmosphère. . « Les hommes, en fait de changement, ne font que décliner ; les paysages changent aussi, mais ils continuent à prospérer sous le soleil. »
(Les herbes du chemin)

Déconcertant Japon, où les rapports humains semblent parfois si codifiés qu’ils laissent peu de place à l’expression de l’intime, à la franchise, au langage du cœur.

L’amertume paralysante d’un Kenzo si malhabile avec autrui comme avec lui-même, chez Sôseki, après la délicatesse du dialogue entre les générations dans La formule préférée du professeur, atteste de la diversité des romanciers japonais. Deux romans, deux visages, deux générations de cette littérature que je connais peu, mais qu’ils m’incitent à lire.

Commentaires

  • Tout comme toi, je connais fort peu la littérature japonaise mais je peux te recommander "Le fusil de chasse" de Yasushi Inoué, par exemple.
    Superbe photo. Un beso frigorifié des Baléares.

  • Merci Tania de nous faire partager tes lectures. Je ne me souviens même plus avoir lu un roman japonais. Superbe photo....

  • Anaïs m'a recommandé KITCHEN de Banana Yoshimoto. Vite acheté et lu avec un plaisir immense pendant mes vacances. Tu sais combien j'aime mêler cuisine, confidences et rires, j'ai été gâtée!

  • Je connais un autre livre de Yoko Ogawa. Il s'agit de "La marche de Mina". Le connaissez-vous ?
    Depuis que sur le blog scolaire de mon amie Racine, nous entretenons une correspondance avec une jeune femme japonaise, j'ai essayé de me lancer dans la lecture de mangas. Je n'avais jamais tenté, étant déjà plus ou moins "allergique" à la bande dessinée classique. Et puis, finalement, ça va. J'en suis à 2 mangas! Avez-vous aussi tentée cette expérience ?

  • En me promenant sur le blog j'avais été accroché par ce billet, un auteur inconnu, mais un thème qui me parlait car j'ai soigné bien des personnes atteintes de troubles de la mémoire.
    j'ai beaucoup aimé ce roman délicat et tendre, par contre il m'a prouvé que j'étais toujours en froid avec les mathématiques :-))

  • Il y a une dizaine d'année j'ai lu Clair-obscur, une certaine blancheur-mouvement qui est toujours restée en moi.

    Merci

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