Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Possibilité

Fleury Folio.jpg« « En clinique, face au deuil de l’être aimé, de l’enfant, face au chagrin, face même au traumatisme cruel qui a fait effraction pour toujours dans le psychisme, il faut tenter cette pente-là, très âpre, du sens compris du tragique ; c’est généralement infaisable dans les premiers temps de la cure, et même sur plusieurs années. Mais ce qui est terriblement étonnant, et qui fait sans doute la différence morale et intellectuelle entre les êtres, c’est que cela advient pour certains, un jour. Personne ne peut prévoir ce jour, personne ne peut se reposer sur le fait qu’il advienne, car rien n’est moins sûr. Et pourtant, le temps retrouvé, c’est cela ; c’est le souvenir au loin de ce qui a été, mais c’est aussi l’oubli, c’est la place pour autre chose, autre chose qui sera tout aussi grand, ou pas. C’est la possibilité d’une joie, comme la possibilité d’une île ; c’est le maintien à côté de celle-ci d’un chagrin définitif ; et c’est la mobilité du sujet à travers cela. »

Cynthia Fleury, Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment

Commentaires

  • Guérir du ressentiment, l'époque aurait besoin d'une cure généralisée. J'avais commencé à lire ce livre et je l'ai laissé en route. En revanche j'avais lu "La fin du courage". Cynthia Fleury est une personne intéressante mais un peu, comment dire, dans sa tour d'ivoire. Elle n'est pas suffisamment abordable par le commun des mortels.

  • D'accord sur la cure généralisée, mais quand le ressentiment est nourri jour après jour par tant de pourvoyeurs...
    Oui, le texte oblige par moments à "s'accrocher" comme on dit - ou à passer outre.

  • Un bel extrait en effet. Je comprends que cet auteur demande de la concentration mais il me semble que chacun peut trouver le bon moment pour la découvrir...merci de m'en donner envie

  • Bonne lecture quand viendra l'heure, Manou.

  • Vous aviez très bien présenté ce "livre réconfortant qui place les navrants ressassements ressentimistes à distance".
    J'ajoute ici le lien. Bonne journée, Christw.

    https://christianwery.blogspot.com/2022/03/de-lamer-louverture.html?m=1

  • Merci, Tania. Pardonnez-moi, mais le lien ne me semble pas correct, il affiche mal le billet. Essayez plutôt
    https://christianwery.blogspot.com/2022/03/de-lamer-louverture.html

    Bonne journée.

  • Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel