Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Lévi-Strauss

Maalouf en poche.jpeg« Lors de sa réception sous la Coupole, le 27 juin 1974, il consacrera les dix premières minutes de son discours à une comparaison soigneuse entre le cérémonial de l’Académie française et les rites d’initiation pratiqués par les populations amérindiennes de la côte pacifique du Canada. Une manière à la fois provocatrice et plaisante d’informer ses nouveaux confrères de ce qui a toujours été son credo : la mission de l’anthropologue, ce n’est pas d’étudier les sociétés « sauvages », « primitives » ou « exotiques » ; sa mission, c’est d’étudier l’homme, tout simplement ; dans sa diversité, bien sûr, mais également et avant tout dans son unité profonde, qui va au-delà de toutes les dissemblances ; parce qu’il y a en l’Autre quelque chose de nous, et en nous quelque chose de l’Autre, et qu’il est important que nous en prenions conscience afin de mieux nous connaître nous-mêmes. »

Amin Maalouf, Un fauteuil sur la Seine

Commentaires

  • J'aurais aimé assister à ce discours. Ca me fait penser à une bande dessinée que j'aimais lire à mes enfants "sept milliards de visages " où l'accoutrement de touristes blancs déclenchait le rire moqueur de braves Pygmés et où les habitudes et attitudes de différents peuples étaient illustrées.

  • Pour info, j'ai ajouté le lien vers le discours de réception de Claude Lévi-Strauss. Merci pour ces milliards de visages, Zoë.

  • Vénérable et qui s'ouvre lentement aux écrivaines (on est encore loin de la parité : 6 sur 40 actuellement). Je me réjouis du choix d'Amin Maalouf comme Secrétaire perpétuel depuis septembre dernier.

  • Il me plait ce discours. Il remet bien les choses en place, J'imagine que c'est le discours de Claude Levi-Strauss ! Merci pour ce partage, je l'écouterai bien en entier, tu m'en donnes envie

  • J'ai ajouté ce matin le lien vers le discours de Claude Lévi-Strauss. Quant à celui d'Amin Maalouf, le lien se trouve dans le billet précédent.

  • En fait je réalise que tu le nommes dans le titre !! oups je ne suis pas encore bien réveillée ce matin :)

  • Et moi, je te réponds en deux fois, distraction partagée ;-).

  • j'ai une grande admiration pour claude levi-strauss, je vais ajouter ce livre à ma liste d'envie

  • Bonjour, Niki. Tu l'auras compris, Lévi-Strauss est le sujet d'un des dix-huit chapitres consacrés aux prédécesseurs de Maalouf.
    Bonne lecture un jour ou l'autre.

  • Certainement.

Écrire un commentaire

Optionnel