« Lors de sa réception sous la Coupole, le 27 juin 1974, il consacrera les dix premières minutes de son discours à une comparaison soigneuse entre le cérémonial de l’Académie française et les rites d’initiation pratiqués par les populations amérindiennes de la côte pacifique du Canada. Une manière à la fois provocatrice et plaisante d’informer ses nouveaux confrères de ce qui a toujours été son credo : la mission de l’anthropologue, ce n’est pas d’étudier les sociétés « sauvages », « primitives » ou « exotiques » ; sa mission, c’est d’étudier l’homme, tout simplement ; dans sa diversité, bien sûr, mais également et avant tout dans son unité profonde, qui va au-delà de toutes les dissemblances ; parce qu’il y a en l’Autre quelque chose de nous, et en nous quelque chose de l’Autre, et qu’il est important que nous en prenions conscience afin de mieux nous connaître nous-mêmes. »
Amin Maalouf, Un fauteuil sur la Seine
Commentaires
J'aurais aimé assister à ce discours. Ca me fait penser à une bande dessinée que j'aimais lire à mes enfants "sept milliards de visages " où l'accoutrement de touristes blancs déclenchait le rire moqueur de braves Pygmés et où les habitudes et attitudes de différents peuples étaient illustrées.
Pour info, j'ai ajouté le lien vers le discours de réception de Claude Lévi-Strauss. Merci pour ces milliards de visages, Zoë.
Certaines réalités sont bonnes à rappeler dans cette vénérable institution ;-)
Vénérable et qui s'ouvre lentement aux écrivaines (on est encore loin de la parité : 6 sur 40 actuellement). Je me réjouis du choix d'Amin Maalouf comme Secrétaire perpétuel depuis septembre dernier.
Il me plait ce discours. Il remet bien les choses en place, J'imagine que c'est le discours de Claude Levi-Strauss ! Merci pour ce partage, je l'écouterai bien en entier, tu m'en donnes envie
J'ai ajouté ce matin le lien vers le discours de Claude Lévi-Strauss. Quant à celui d'Amin Maalouf, le lien se trouve dans le billet précédent.
En fait je réalise que tu le nommes dans le titre !! oups je ne suis pas encore bien réveillée ce matin :)
Et moi, je te réponds en deux fois, distraction partagée ;-).
j'ai une grande admiration pour claude levi-strauss, je vais ajouter ce livre à ma liste d'envie
Bonjour, Niki. Tu l'auras compris, Lévi-Strauss est le sujet d'un des dix-huit chapitres consacrés aux prédécesseurs de Maalouf.
Bonne lecture un jour ou l'autre.
A lire, à relire, à méditer !
Certainement.