Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En sens inverse

Boyd détail d'une mosaïque de ravenne.jpg« Ainsi Cashel refit tout son trajet en sens inverse : un paquebot de Marseille à Gênes, une diligence de Gênes à Bologne, un cabriolet de louage de Bologne à Ravenne. Alors qu’il traversait la plaine entourant la ville, il sentit croître ses appréhensions. Il avait quitté Raffaella à peine plus d’un an auparavant et se demandait comment elle réagirait à son retour. Peut-être aurait-il dû lui écrire, songea-t-il soudain. Trop tard. Et que lui dire si elle acceptait de le rencontrer, ce qui n’avait d’ailleurs rien de certain (il n’avait pas envisagé qu’elle refusât) ? Devrait-il s’excuser ? Mais c’était elle qui avait les torts ; lui n’avait fait que lui accorder son entière dévotion. »

William Boyd, Le romantique

Détail d'une mosaïque : deux colombes (Ravenne)

Commentaires

  • Ah tous ces doutes....
    Les surprises ne sont pas toujours bien reçues, l'amour fou ne justifie pas tout, enfin je crois.
    Bon week-end Tania,

  • Pas de doute sur le fait qu'il soit sincèrement amoureux, mais d'une manière assez égocentrique, ce Cashel.

  • Maintenant qu'il était en route, il était un peu tard pour se poser toutes ces questions ... et s'il se les était posées avant, serait-il parti ?

  • Il me semble que oui. Bon dimanche, Aifelle.

  • En effet il aurait pu lui écrire !! Quelle idée de se poser toutes ces questions maintenant qu'il est sur le point de rentrer :) C'est bien un homme finalement, il ne pense aux conséquences que lorsqu'il risque d'en avoir les retombées...Merci pour cet extrait qui nous fait voir une partie de sa personnalité.

  • Un caractère impulsif, en effet. Note qu'à l'époque, les aléas du courrier et la position sociale de la dame ne lui garantissaient pas grand-chose.

Écrire un commentaire

Optionnel