Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lampe aux nymphes

Belvue Art nouveau (10) Lampe.jpgOfferte au ministre d’Etat et industriel Van Hoegaerden en 1906, la Lampe aux nymphes est restée dans sa famille jusqu’en 2011.

« Cette lampe Art nouveau est le fruit de la collaboration de deux artistes bruxellois pour l’Exposition Universelle de Paris de 1900 : le sculpteur Egide Rombaux et le bijoutier et orfèvre François Hoosemans. Représentant la Belgique dans la section des Arts décoratifs, Hoosemans a décidé de s’associer à Rombaux pour réaliser une série de chandeliers et de lampes électriques en ivoire et argent. »

Catalogue Art Nouveau. Histoires dobjets dexception, Fondation Roi Baudouin, Musée BELvue, Bruxelles, 2023 > 07.01.2024

Commentaires

  • Cet art 1900 semble chargé, mais je l'adore avec ses courbes florales, ses allégories, son élégance. Bonne fin de semaine, Tania.

  • Chargé, peut-être, mais pas surchargé, où le corps féminin joue avant tout un rôle décoratif. Il me semble qu'aujourd'hui, vivre dans un décor entièrement art nouveau ne nous conviendrait plus, mais un meuble, l'un ou l'autre objet, quelle élégance, oui !

  • Bonjour Tania, comme Anne, je le trouve un peu chargé, mais cela n'empêche pas d'en apprécier sa beauté. à tout bientôt. claude

  • Si tu as cliqué sur le lien, tu auras vu cette lampe aussi sous d'autres profils. L'alliance de l'ivoire et de l'argent me semble très réussie, comme pour "La Fortune" montrée précédemment. Merci pour ton passage, Claude.

  • J'aime énormément la ligne courbe, comme ne mouvement, de la lampe aux nymphes du lien !
    Bonne journée Tania.

  • Oui, j'aurais dû mettre cette photo-là, qui montre mieux le mouvement.

  • Elle est très gracieuse cette nymphe. Le côté un peu "chargé" ne me dérange pas, l'ensemble dégage une telle beauté.

  • C'était une époque où la beauté comptait davantage qu'aujourd'hui, n'as-tu pas cette impression ?

  • Sur mon blog, j'ai répondu longuement à ton dernier commentaire, Et si tu vas relire ma réponse, tu savoureras, comme moi je pense...

  • Merci pour ta longue réponse à laquelle je répondrai "chez toi".

  • La femmes nue était souvent représentée à cette époque et ma foi même si je n'aime pas vraiment la lampe en tant que telle, je trouve la nymphe en ivoire superbe ! Bon weekend

  • N'est-ce pas, Manou ? Quand on pense au matériau dans lequel la figure a été sculptée, c'est encore plus admirable. (Heureusement, les éléphants sont davantage protégés des prédations aujourd'hui.) Bon week-end.

  • Ravie que cet objet te plaise, Brigitte. A bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel