Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antica Brussels

Après la Brafa au Heysel, je ne m’attendais pas à recevoir une nouvelle invitation à une foire d’art : Antica Brussels vient de présenter à Tour & Taxis sa première édition. Dans le même esprit qu’Antica Namur, ce salon printanier  a rassemblé 72 exposants, des galeristes et des antiquaires belges et étrangers.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Un ensemble de 1925 (galerie Wolvesperges)

1925 a fait date dans l’histoire de l’art, avec la fameuse Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris, qui a donné son nom à l’Art déco. Le meuble et la toile ci-dessus datent de cette période de renouveau artistique. Un « rare bas d’armoire de la maison De Coene » en acajou, ébène de Madagascar, bois de rose, avec une belle applique en bronze doré (la clé s’y dissimule au pied du bouquet) est surmonté d’une nature morte « aux fruits et à la bouteille de vin » signée Robert De Winne.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Coupe Chine - Cie des Indes, XVIIIe s.,
et composition florale contemporaine aux fleurs de porcelaine (La Métairie)

Un passionné de porcelaines françaises proposait des objets anciens et des céramiques contemporaines. Son stand illustre bien le public ciblé par le salon Antica, celui des amateurs de ventes dites « bourgeoises », à la recherche d’objets de qualité et aussi de prix accessibles. Des fleurs de porcelaine piquées dans des coupes et vases anciens les rendent très décoratifs, comme des « objets de curiosité ».

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Léon Spilliaert, Sirène (Baigneuse), 1910,
Encre de Chine, pinceau, crayon de couleur sur papier, 647 x 491 mm (galerie Lancz)

Je vous montre toujours volontiers des œuvres de Léon Spilliaert, un de mes peintres belges préférés. J’ai admiré cette Sirène ou Baigneuse, une encre de 1910 – beaucoup plus moderne à mes yeux que La Violoniste ou La Musicienne, également présentée sur le stand. Elle joue du violon devant un décor qui correspond à cette période tardive où Spilliaert peignait des arbres et des paysages très stylisés (un catalogue de l’exposition de 2016 sur ce thème est disponible en ligne).

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Cercle du Maître au Perroquet (1500-1549), Marie Madeleine lisant un livre,
Huile sur panneau, 45 x 29 cm (Jan Muller Arts & Antiques)

La peinture ancienne reste une valeur sûre. J’ai particulièrement aimé cette lectrice du XVIe siècle, Marie-Madeleine lisant un livre. Le petit paysage flamand avec ses promeneurs (en haut) offre une respiration dans ce beau portrait où tout est peint avec finesse, du beau visage de Marie Madeleine à ses vêtements, sa coiffe perlée, ses bagues, et le joli récipient sur la table (un brûle-parfum ? Il nous faudrait un Harold Hessel pour le désigner par le terme exact).

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Josep Llimona i Bruguera, Desconsol, 1907 (modèle) - 1934 (exécution),
bronze et socle en marbre, fonte Barberi, 53 x 61 x 44,5 cm (Gothsland)

Rien de tel qu’une grande sculpture pour donner vie à un stand, comme cette œuvre emblématique de Josep Llimona i Bruguera, moderniste catalan. La première version de Desconsol, en marbre, se trouve au musée du Prado ;  plusieurs répliques ont été réalisées de son vivant. Celle-ci offre un beau contraste entre ce corps féminin ployé par le chagrin et le socle en marbre.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
© Isabelle Thiltgès, Heaven, bronze, 2021, 28 x 32 x 19 cm

A l’opposé de cette œuvre quasi funéraire, Heaven d’Isabelle Thiltgès, chante l’amour fusionnel : un bronze contemporain, tout « en courbes, contre-courbes, et rondeurs » (Sophie Cloart sur le site de l’artiste belge). J’adore, pas vous ? Si l’Art nouveau était forcément montré à Antica Brussels 2023, le thème de cette année était « Elles font l’art » : les « artistes, galeristes, expertes, collectionneuses,... et autres personnalités qui contribuent à l’histoire de l’art » étaient présentes tout au long du parcours.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
© Marthe Guillain, Intérieur, s.d., Huile sur panneau (Jean Nélis)

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Anna Boch, Les lanternes japonaises, s.d., huile sur toile, 57,5 x 75,5 cm (Remarkable Paintings)

Des œuvres de peintres belges ont retenu mon attention : une femme dans un Intérieur de Marthe Guillain, une toile haute en couleurs ; deux superbes dessins au crayon de Jenny Montigny ; un bouquet de fleurs de Juliette Cambier ; un intérieur de salle à manger d’Anna Boch, aux couleurs difficiles à rendre (photo jaunie par l’éclairage), Les lanternes japonaises. On y voit ces fleurs sur la table où deux personnes viennent de prendre le thé.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
© Adolphe Keller (1880-1968), L'heure du thé (détail), huile sur toile, 73 x 93 cm (Van de Ven)

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Rik Wouters, Femme en rouge, pastel sur papier, 44 x 28 cm

Aussi j’enchaîne avec cette jolie scène qui respire le plein air. L’heure du thé est signée Adolphe Keller, un peintre qui a habité un temps au Rouge Cloître. Il est né à Auderghem, commune bruxelloise voisine du Boitsfort cher à Rik Wouters dont ce beau pastel, Femme en rouge, est bien sûr un portrait de Nel, sa femme.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Fernand Khnopff, Etude de jeune fille, 1899 (galerie Raf Van Severen)

Je voulais éviter l’énumération dans ce billet, mais j’ai tout de même envie de vous signaler ce très doux nu féminin de Fernand Khnopff, « Etude de jeune fille », présentée dans un cadre doré spectaculaire – très beau, voire un peu « trop ». Il est vrai que la scénographie importe pour mettre des œuvres d’art en valeur : l’œil se laisse accrocher par un cadre ou une présentation bien choisie.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Galerie Philippe-John Farahnick

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
Dante Zoi, Danseuse orientale, vers 1910, Marbre de Carrare,
Socle en Portor, 117 x 54,5 x 31,5 cm 

Voyez ces laques rouges et cette grande peinture qui se valorisent mutuellement devant le stand de Philippe-John Faraknick. Ou cette magnifique Danseuse orientale qui attire le visiteur sur celui de la galerie Artimo.

antica brussels,salon,antiquaires,galeries,art,peinture,sculpture,mobilier,objets d'art,bruxelles,culture
© Mark Dedrie, Silence (brown) / Insight / Early Bird (green),
bronzes (Early Birds Art Gallery)

Belle idée aussi, ces oiseaux perchés de Mark Dedrie chez Early Birds, vous ne trouvez pas ? Comme j’interrogeais ce galeriste de Knokke sur le sculpteur, j’ai appris que ces bronzes sont de son père. Cette première édition d’Antica Brussels (l’anglais, langue internationale, si commode pour éviter les appellations bilingues) était très réussie. Rendez-vous est pris pour la prochaine.

Commentaires

  • Waouh, quel billet, tu as énormément travaillé pour nous, merci!
    Je vois du thé mais pas de chat cette fois..(je te taquine).

    Heaven m’enchante moi aussi, et puis La femme en rouge est superbe.

  • Chère Colo, tu sais le grand plaisir que j'ai à faire des recherches sur ce que j'ai vu et aimé, j'apprends tant de choses lors de cette "seconde visite" virtuelle. Bonne journée !

  • Je ne sais que choisir ! Ces oeuvres sont si belles...quelle chance d'avoir pu aller les admirer dans ce Salon consacré à l'art...J'aime beaucoup les oeuvres choisies et tes explications sont passionnantes pour moi qui ne connais pas ces artistes. Merci pour ce partage

  • Beaucoup d'artistes belges dans ce billet, parmi lesquels Khnopff, Spilliaert et Rik Wouters sont les plus connus, je pense. Il n'y a pas à choisir, bien sûr, j'y vais pour le plaisir des yeux uniquement.

  • Ah, les annees folles et Leon Spilliaert. Les deux sont merveilleux.

  • N'est-ce pas, Jane ? Merci pour votre passage.

  • Je repartirais bien avec la danseuse orientale dans mon sac ! Et avant je me joindrais à ces dames qui prennent le thé. Encore une belle exposition et grâce à toi, certains noms me sont maintenant plus familiers (Spillaert ..)

  • Si tu viens un jour à Bruxelles, je serais ravie de t'offrir le thé chez moi (sur la terrasse si le temps le permet ;-).

  • Tout ce que tu nous montres est très intéressant !
    La sculpture "le chagrin" émeut, "l'heure du thé " apaise, le "bas d'armoire" force l'admiration.
    Et quel bon choix ces laques rouges proches du polyptyque aux daims.
    Merci Tania pour ce temps passé, cette découverte que tu nous offres. L’ouverture des liens permet aussi d'approfondir !

  • Merci d'apprécier tout cela, Claudie.

  • Bonjour, j'aime beaucoup certaines photos et ce partage , ces récits de visite; Puissent les blogs durer encore pour maintenir cet esprit! Pour ma part, j'ai passé 4 jours à Paris, je me suis gavée d'expos, mais réinitialiser les photos et faire de tels compte- rendus me permettent de mesurer à quel point la générosité est un beau cadeau de temps!!! Bravo, merci encore.

  • Avec plaisir, Anne. J'aime en savoir plus sur ce que j'ai vu et aimé - le temps ne compte pas quand on aime.

  • Quelle chose absolument merveilleuse de recevoir une invitation pour ce genre d'événement! C'est magnifique!

  • Je ne sais pas du tout comment cela se fait. Un geste que j'apprécie, évidemment.

Écrire un commentaire

Optionnel