Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annie Ernaux Nobel !

Prix Nobel de littérature 2022 ! En apprenant la magnifique distinction obtenue par l’écrivaine des Années, mes pensées vont à P. V. , une collègue depuis trop longtemps disparue qui me l’a fait lire en premier. Et à l’amie Colo, si enthousiaste de l’avoir écoutée récemment à Majorque, qui m’a mis entre les mains le dernier récit que j’aie lu d’Annie Ernaux, La femme gelée, où j’ai choisi ce passage.

Ernaux prix Nobel.jpg
« pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines,
les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

« Ce que je deviendrai ? Quelqu’un. Il le faut. Ma mère le dit. Et ça commence par un bon carnet scolaire. Le samedi elle fait le compte des dix en dictée et en calcul mais ne moufte pas devant l’inévitable quatre en couture et le passable en conduite. »

Annie Ernaux, La femme gelée

Commentaires

  • Oui! la nouvelle m'a surprise mais c'est plus mérité que Modiano (j'assume mes opinions et on a le droit de ne pas être d'accord ;-))
    Oui, je suis contente.

  • J'ai aussi fait le rapprochement avec Modiano et ce sont des écrivains très différents - tant mieux. Tous les deux ont opté pour une certaine simplicité dans l'écriture, mais leurs univers sont très différents. Deux Nobel que j'admire.

  • Je ne sais pas en fait quels sont les critères exacts du Nobel en termes de littérature (peut être juste le feeling et pourquoi pas), mais en l'occurrence je trouve que l'oeuvre d'Annie Ernaux méritait bien une grande récompense. Oeuvre sincère et forte qui m'a beaucoup émue et fait réfléchir. Parmi ses livres, et je décerne pour ma part une mention spéciale à "Les Années", tant pour la forme que pour le fond. Bravo Annie, et merci !

  • Bonjour, Ariane. L'article de Wikipedia détaille le processus qui mène à l'attribution de ce prix - fort complexe et souvent discuté.
    D'accord pour considérer "Les années" comme son chef-d'œuvre. Je ne sais plus à qui je l'ai prêté, aussi ai-je l'intention d'acquérir le Quarto où il y a aussi des textes que je n'ai pas lus.

  • Belle nouvelle!!! J' l'ignorais, mais bonne nouvelle d'autant plus.

  • Ravie de t'apprendre cette bonne nouvelle.

  • Le quatre en couture me rappelle quelques souvenirs ! C'est une cousine, prof de lettres qui m'a parlé d'elle comme d'une jeune autrice très novatrice et prometteuse .. elle ne croyait si bien dire. J'ai retrouvé tellement de sensations dans ses livres, d'autant que nous venons de la même région, je connais bien Yvetot. (ce matin dans la petite ville, des voix réclament une rue à son nom, celle du café de ses parents).

  • Ah, ce serait bien de donner son nom à cette rue, je suis d'accord.
    Tu as souvent parlé d'Annie Ernaux et de ses livres sur ton blog précédent, aussi je mets le lien, pour info, et celui vers ton billet sur "Mémoire de fille" que je n'ai pas encore lu.
    https://www.canalblog.com/rechercher/posts/Ernaux%20site%3Alegoutdeslivres.canalblog.com
    http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2016/04/13/33658365.html

  • Merci Tania. J'ai relu mon billet et je redirais la même chose aujourd'hui. Un de ses livres les plus forts. Peut-être m'a-t'il aussi plus touchée personnellement parce que c'est une époque (avant 68) que j'ai n'ai pas aimé du tout vivre pour X raisons. 68 et le féminisme m'ont amené une bouffée incroyable d'oxygène, en me sortant de l'enfermement où je me sentais.

  • Merci à toi de rappeler ce contexte - collectif et personnel. Bonne soirée, Aifelle.

  • C'est une belle nouvelle pour la littérature. Annie Ernaux "parle" à toutes ces femmes dont le parcours a été si difficile pour atteindre la liberté et qui ont connu cette charge mentale dont on parle aujourd'hui.
    Bon samedi !

  • Tu soulignes l'importance de son œuvre pour ses lectrices et j'espère aussi qu'elle compte beaucoup de lecteurs qui peuvent découvrir grâce à elle nombre d'aspects d'une vie de femme qu'ils méconnaissent. Bon week-end, Marie.

  • Bonjour Tania, cette nouvelle m'a fait très plaisir rien que pour "Les années", un livre que tout le monde devrait lire. Et puis un Nobel de littérature à une femme, c'est une très bonne chose. Il y en a de plus en plus. Je suis vraiment contente. Bonne journée.

  • Contentement partagé - merci, Dasola.

  • Cette semaine, j'étais en Joie moi aussi ! Une amie connaissant Annie Ernaux me l'a fait lire il y a bien, bien longtemps à ses débuts et ses livres ont égrenés toutes ces années.
    Oui, " les Années " est incontestablement son chef d’œuvre.
    J'ai une tendresse particulière pour le petit opus "l'autre fille" dont on parle peu et qui est sublime. J'aime cette écriture dépouillée et parfaitement juste. Elle a fait avancer la cause des femmes, par ses récits autobiographiques et universels.
    Une autre raison, s'il en fallait une en plus de son talent, pour une telle distinction !

  • Merci pour ton enthousiasme et pour ce titre, Claudie. Il ne figure pas dans le Quarto, je l'ajoute à ma liste pour la librairie demain.

  • J'ai lu -et toujours apprécié- quelques uns de ces titres, dont "La place", "Les années" deux que je mets très haut, et certains entretiens "Le vrai lieu".
    Même si honnêtement je n'attache pas spécialement d'importance à ce type de distinction, je me réjouis fort chaleureusement pour elle, comme pour Modiano en son temps.
    Son écriture, sans qu'il y paraisse me semble-t-il, est un tour de force.

  • Pas lu ces entretiens pour ma part.
    Comme vous, je n'accorde pas tellement d'importance aux prix littéraires, le Nobel de littérature excepté : il m'a incitée à lire des écrivains que je ne connaissais pas et il encourage aussi à traduire leurs œuvres.
    Ce matin, dans ma librairie préférée, il ne restait plus aucun roman d'Annie Ernaux après la "razzia" des derniers jours !

  • Tania, tant d'écrivains français ont remporté le prix ! Si je pouvais nommer des écrivains, je choisirais Mariee N'Diaye.

  • Le top 3 sur Wikipedia : France : 16, Etats-Unis : 13, Royaume-Uni : 11.
    Quel titre de Marie NDiaye me conseilleriez-vous, Jane ?

  • J'ai deux ou trois romans dans ma PAL encore de Ernaux... Hâte de les lire, je l'admire !

  • Ce sera pour elle l'occasion d'être plus connue partout dans le monde. Bonnes lectures, Maggie.

Écrire un commentaire

Optionnel