Comment ne pas revenir, encore et encore, aux photos prises à l’Alhambra de Grenade, « acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen » (Wikipedia) ? Pour info, si nous avions visité le musée de l’Alhambra (fermé le lundi) situé dans le palais de Charles-Quint, cela aurait levé le mystère de son animal symbolique (une gazelle – voir le billet mis à jour).
Depuis la citadelle de l’Alcazaba, les vues sur Grenade révèlent une ville différente de celle qu’on découvre à pied, avec ses maisons blanches et ses nombreux cyprès, les collines qui l’entourent et même, au loin, les neiges de la Sierra Nevada.
Aux Palais Nasrides, où qu’on porte le regard, on est éclaboussé de beauté. Portes, murs, plafonds, volumes, ouvertures, le décor intérieur est exceptionnel, basé sur les « trois composantes des arts de l’Islam : la calligraphie, la décoration florale stylisée, les arabesques et motifs géométriques » (Wikipedia).
« Plus Ultre », la devise inscrite sur le phylactère de ce panneau de céramique surmonté d’une couronne, rappelle la devise personnelle de Charles-Quint, « Plus Oultre » (plus loin).
Celle-ci est répétée sur un beau plafond à caissons en bois de la Chambre de l’Empereur, en alternance avec « K » et « Y », les initiales de Karolus et Ysabel. Il n’est jamais trop tard pour apprendre : « Plus Ultra » est la devise de l’Espagne depuis le XVIe siècle.
La devise des Almohades, « Wa lā gāliba illā-llāh » (« Et il n’y a pas de vainqueur, sinon Dieu »), figure sur les armoiries nasrides, qu’on voit notamment sur la bande centrale de ce magnifique décor en stuc riche en calligraphies et en arabesques. En dessous, les azulejos colorés sont ponctués d’étoiles.
A l’intérieur des Palais Nasrides, l’ornementation qui entoure les arcs (eux-mêmes superbement sculptés de diverses manières) est fascinante. Quel univers à explorer pour les historiens d’art ! Voyez l’arc festonné bordé de dentelle autour de cette porte, les boucles des entrelacs, le motif répété de la frise et enfin les motifs épigraphiques qui l’encadrent...
Juste à gauche, la colonne et son chapiteau ont à peine retenu notre attention que l’œil est attiré par un autre décor somptueux. Autre exemple d’encadrement raffiné, cet arc surmonté de fenêtres à moucharabieh, peut-être celles dévolues aux femmes.
Le motif de l’étoile à huit branches est fréquent dans l’architecture d’Al-Andalus, on l’appelle « étoile de l’Andalousie ». La plus spectaculaire est certainement celle vers laquelle se lèvent tous les regards dans la salle des Abencérages, avec ses hautes baies qui l’éclairent.
« L’Alhambra de Grenade, un lieu construit pour la lumière », titre un article du site touristique Andalucía. C’est peut-être en admirant la fameuse Cour des Lions des Palais Nasrides que cela se vérifie le mieux. Les fûts très fins des cent-vingt-quatre colonnes en marbre blanc qui supportent la galerie tout autour, les arcs sculptés, les chapiteaux décorés, les nuances de bleu, tout est sublimé par les jeux de l’ombre et de la lumière.
La perception de l’espace a quelque chose de magique dans ces palais. On en sort par les Jardins du Partal où le grand bassin attire les photographes – j’ai trop peu parlé de l’eau qui joue un rôle majeur à l’Alhambra. Invitation à prendre la pose pour certains.
Une fois de l’autre côté du bassin, on découvre une des vues du site les plus aimées : celle du portique de la Tour des Dames qui s’y reflète, ici dans la douce lumière du soir.
Commentaires
Quelles superbes photos et quel plaisir de revoir, ensemble et détails de l’Alhambra !!!!!
On ne peut parler de tout mais oui l’eau y est omniprésente .
Merci beaucoup!
Ravie que cet aperçu te fasse plaisir, Colo. L'alimentation en eau de l'Alhambra est ingénieuse, je vais ajouter un lien.
un de mes meilleurs souvenirs, surtout les jardins
Les découvrir au printemps est un ravissement.
Tania, merci. J'ai lu "Tales of the Alhambra" de Washington Irving quand j'étais très jeune. Le livre a été publié en 1832 après la visite d'Irving en Espagne.
J'ai l'intention de lire ces "Contes de l'Alhambra", Jane, merci.
Merci Tania, quand nous sommes allés à l'Alhambra c'était pendant la Semana Santa et nous n'avons pas pu visiter les processions occupaient. Nous n'avons pu voir que les jardins et encore pas tous. Alors ces photos sont un vrai plaisir.
Tant mieux, Zoë. Ce devait être assez frustrant. Nous avons eu de la chance d'obtenir des entrées aux Palais Nasrides pour le dernier créneau horaire du surlendemain de notre arrivée à Grenade.
Oh la la ! mais quelles merveilles ! Comme j'aimerais voir tout cela "en vrai" !
Merci pour ce reportage du lundi.
Bonne journée !
Je te le souhaite, Marie. Bonne journée aussi.
tout ça est absolument magnifique!
La richesse de ce site est exceptionnelle, il est merveilleusement entretenu et préservé malgré ses innombrables visiteurs.
Que de splendeurs, le regard ne sait où se tourner en premier. Sur place ce doit être des moments merveilleux. Un voyage qui marquera ..
Absolument, à plus d'un titre. Heureuse de te retrouver ici, Aifelle & bientôt sur ton blog, à moins que tu prolonges la pause estivale.
Tout est splendide, les stucs sont d'une délicatesse inouïe, on ne se lasse pas de découvrir et d'admirer cette harmonie omniprésente, du grand art, MERCI Tania une fois encore. Bises. brigitte
Avec plaisir, Brigitte.
Tes photos me rappellent cette grande douceur qui émane de l'Alhambra, douceur où les plans d'eau jouent merveilleusement leur partition.
Merci Tania pour ce voyage partagé.
Heureuse de te rappeler de bons souvenirs.
Bonjour Tania, tes photos me rappellent le très bon souvenir que j'ai de l'Alhambra, lieu magnifique. Bonne journée.
C'est une chance de pouvoir visiter un tel site, n'est-ce pas ? Merci pour ton passage, Dasola. Bon week-end.
Mon Dieu, comme tout cela est beau. J'aime beaucoup l'étoile à 8 branches... C'est de la dentelle ..........................
En quelque sorte... De quoi subjuguer, oui. Merci, Pivoine.