Avouons-le, le gros dossier des photos prises lors de notre voyage en Andalousie nous attire irrésistiblement. Voici donc le début d’une petite chronique du lundi pour partager avec vous des choses vues, parfois inattendues. Commençons par Carmona.
C’est dans cette très belle ville ancienne, à une demi-heure de Séville, que j’ai remarqué pour la première fois ces palmes accrochées devant des fenêtres. Je savais que la Semaine Sainte est célébrée de façon très fervente et spectaculaire en Espagne, mais j’ignorais que les palmes des processions du dimanche des Rameaux se conservent une année durant et ornent ainsi les maisons. J’avais aimé découvrir dans le Midi qu’on bénissait à la messe des Rameaux non pas des branches de buis – qui seraient ensuite accrochées au crucifix dans la chambre – mais de vraies palmes et des branches d’oliviers. Ici, les palmes sont joliment tressées, à la fois protectrices et décoratives.
Maria Gavira est-elle couturière ? Le dessin de la faïence près de la porte d’entrée semble l’indiquer. Quel regard coquin, non ? Et le slogan anglais apposé tout près est encore plus drôle : « Oh no not you again ! »
Vous savez que j’adore m’arrêter à ces détails offerts à ceux qui passent. A Carmona, le nom des rues est indiqué à l’ancienne, sur des carreaux de faïence, bleu sur blanc. En observant de plus près cette photo prise à l’entrée de la rue du Soleil, j’ai découvert aussi en haut de la curieuse pierre d’angle sculptée les noms des deux rues gravés sur fond blanc : Calle de San Ildefonso, Calle del Sol.
Commentaires
Chouette alors, un voyage chaque lundi ? C'est formidable, je comprends ce désir de faire perdurer l'onde voyageuse, c'est un cadeau pour soi et pour les autres, merci Tania.
Je n'avais jamais vu ces palmes tressées accrochées aux fenêtres, les fêtes religieuses sont spectaculaires en Espagne, un peu "lourdes" il me semble. Dans le midi, tu dois le savoir, les enfants (riches ?) portaient des "rameaux" achetés chez les pâtissiers, sur lesquels pendaient de nombreux fruits confits, c'était très joli, un peu païen tout de même, que de paradoxes ! Cela n'existe plus...
Je ne vois pas ce que représente la pierre angulaire sculptée, est-ce simplement décoratif ? Doux après midi à toi, il fait 34 degrés dans le jardin aujourd'hui, c'est folie. Je t'embrasse. brigitte
Merci pour ton enthousiasme, Brigitte. J'ignorais tout de cette pratique d'antan pour les gourmands, des rameaux aux fruits confits, ça alors, et en plein carême... On les gardait peut-être pour les manger à Pâques ?
Tu imagines bien que ce motif à l'angle des rues m'intrigue aussi, je n'ai trouvé aucune explication. Dans cette ville qui a conservé des traces de toutes les civilisations qui s'y sont succédé, c'est sans doute une pierre très ancienne, peut-être de la même époque que la Porte de Séville à Carmona, le bâtiment le plus ancien d'Espagne, ai-je lu (origine carthaginoise, IXe siècle av. J.-C.) Les pierres sculptées ont la même couleur. Sous les "deux yeux" en spirale, il y avait peut-être un blason sur la partie plane où on a gravé une croix. Si quelque archéologue pouvait nous renseigner...
Merci Tania, j'ai vu des palmes joliment tressées au Québec, mais toi, tu as un œil gourmand et sais accrocher notre regard. Je pars 15 jours dans un joli bord de mer très aimé (qui fut très fréquenté des peintres!), je continuerai de publier des articles mais pas sur ce coin hélas surpeuplé en été; Le tourisme de masse est une plaie!..
Oh, merci, un tour du monde des Rameaux ! J'ai trouvé cette fiche qui les présente : http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=902
Bonnes vacances au bord de la mer, ne serait-ce pas à Collioure ? Il est vrai que les peintres se sont installés un peu partout pour peindre la mer. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde encore et que la chaleur sera supportable. Bonne détente !
J'aime l'idée d'une rubrique de photos andalouses chaque lundi! merci!
Ah, tant mieux, merci.
Tania, merci d'avoir partagé vos vacances.
Avec plaisir, Jane.
Oui, Tania, je vais tous les ans à Collioure, j'ai une amie à côté. Je n'y vais jamais au plein été, c'est surpeuplé; en juin, c'est bon. J'y reste 15 jours avec des incursions -expo par exemple à Céret. Je sais déjà que, normalement, je n'irai pas (pour cause île lointaine) l'an prochain...........Les projets nous permettent de garder le cap et savourer le présent!!
J'ai bien deviné, ça alors. Je n'y ai séjourné qu'une seule fois et par du temps trop chaud pour flâner en journée. Très bonnes vacances et découvertes là-bas. "C'est bon pour le moral" lalala... lalala...
Je me réjouis de découvrir peu à peu ces photos de voyage....j'y verrai sûrement des choses inconnues que ton oeil curieux a su débusquer!
J'adore, le, mais pourquoi en anglais ?, "not you again"!!
Pas sûr, tu connais si bien la culture espagnole. Je n'ai pas de réponse à cette question ;-).
Chouette de nous faire découvrir ton "gros dossier photos" vacances, ce qui a attiré ton oeil, ce que tu as trouvé beau, tes découvertes...
En Alsace les branches de buis continuent également à transmettre dans chaque maison, la bénédiction reçue à l'office. Et remplacent les branches jaunies de l'année précédente, derrière le crucifix.
Pour les images : https://www.nd-portesdusundgau.fr/retrospectives/temps-forts-2019/avril-dimanche-des-rameaux/
Bel été Tania !
Merci pour le lien vers les rameaux fleuris, les traditions perdurent. Bel été à toi, très précoce cette année.
Ce sera une belle chronique du lundi ! Déjà, celle-ci fait rêver. Ces palmes, conservées d'une année sur l'autre, mises ainsi à la fenêtre, signalent une dévotion si forte...
Merci !
J'hésitais un peu, mais voilà beaucoup d'encouragements à continuer cette chronique - chouette !