Aux Musées royaux des Beaux-Arts, au bout du forum, la salle Bernheim accueille Fabrice Samyn, un artiste plasticien belge (°1981) qui a installé là trois œuvres en provenance d’un paradis perdu.
Au mur à droite, une petite toile, Eve et Adam (2018) : « Le tableau dévoile un duo, que le cadrage découpe, aux limites de l’image, en deux moitiés. Réunies, elles formeraient un être androgyne, à la fois féminin et masculin. » (Citations tirées du Guide du visiteur)
Devant nous – attirant l’œil d’emblée – un arbre mort couché, « tombé et ravagé par les insectes xylophages que le réchauffement climatique favorise. Les galeries que ces derniers ont « minées » ont été magnifiées par l’application de feuille d’or. Le métal précieux a été récupéré à partir d’équipements technologiques […] : L’arbre de la Connaissance Chu (2020)
Au fond, Endogène/Exogène (2018) réunit des éléments empruntés à des inflorescences d’agave. « Cette plante, originaire d’Amérique centrale, signe son arrêt de mort quand elle fleurit, une fois dans sa vie, pour permettre sa reproduction : l’effort fourni est tel, que bientôt, elle se dessèche pour ne laisser que ces reliques que l’artiste prélève telles des croix. »
Ce n’est que le début de « To See with Ellipse », l’intervention de Fabrice Samyn, à suivre de salle en salle où ses œuvres (plus de 70) font écho à certaines œuvres des collections du Musée d’art ancien. Jusqu’au 13 février 2022, ce qui nous laisse le temps de découvrir plus avant « Les interrogations poétiques de Fabrice Samyn » (Guy Duplat, La Libre Belgique, 1/10/2021)
© Fabrice Samyn, Eve et Adam (détail), 2018
© Fabrice Samyn, L’Arbre de la Connaissance, Chu (2020) devant Endogène/Exogène (2018)
Fabrice Samyn : To see with ellipse, MRBAB, Bruxelles >
Commentaires
J'aime beaucoup l'idée de l'arbre; dans la ligné de Guiseppe Penone. Merci de nous permettre d'avoir un aperçu de ces expos!!!
Bonne soiréee!
J'ai aussi pensé à lui devant cette installation qui m'a vraiment émue et retenue. Bonne journée, Anne.
Je suis allée voir "le guide du visiteur" sur Fabrice Samyn, c'est riche. C'est le genre d'oeuvres qu'il faut regarder "en vrai" pour se rendre pleinement compte.
Comme je sortais de l'exposition d'Europalia, je n'étais pas disponible pour faire tout le parcours. Le dialogue entre ancien et contemporain ne m'attire pas a priori, mais ce "prologue" de Samyn m'a touchée et encouragée à aller voir cela de plus près un jour.
Merci Tania pour la visite !
Ces installations nous livrent toujours des messages puissants. Bravo les artistes !
Belle soirée !
Avec plaisir, Claudie & bonne journée.