Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Servante des oiseaux

Freund Yourcenar dans son jardin.jpg« Le jardin de Petite Plaisance et son petit bois de bouleaux, de chênes et d’érables sont un refuge très apprécié des rouges-gorges, linottes, bruants fauves, mouchets chanteurs et autres piverts. Yourcenar les nourrit tous les matins de graines, de morceaux de pommes et de raisins secs. « Rien à faire dans le jardin paré pour l’hiver, mais les oiseaux restent charmants. De temps à autre, timidement, une mésange vient manger dans le creux de ma main, ce qui me flatte beaucoup. » Plusieurs rustiques nichoirs font office de gîte provisoire pour ces hôtes ailés qu’elle vénère, à l’instar d’un saint François d’Assise. « Ce sont mes amis. […] Je suis la servante des oiseaux. […] Je pense que les oiseaux sont des anges. » Elle copine aussi avec Joseph « au manteau rayé », l’écureuil chipmunk qui n’hésite pas à s’installer sous la table de la cuisine. »

Achmy Halley, Marguerite Yourcenar. Portrait intime

Marguerite Yourcenar dans son jardin, 1974 © IMEC, Fonds MCC, Dist. RMN-Grand Palais / Gisèle Freund

 

Commentaires

  • J'aime aussi les oiseaux de mon jardin, Mais ne suis pas Marguerite Yourcenar; c'est un plaisir de lire cet extrait, on imagine sa vie loin du monde..........

  • Elle n'est pas la seule servante des oiseaux, bien sûr.

  • Quel bel extrait, qui nous apporte le sérénité de la campagne, la compagnie d'oiseaux présents en ce moment autour de moi.
    J'admirerai ce volume un jour, avec grand plaisir.
    Bon week-end Tania.

  • Merci, Colo. Nous rencontrons un peu plus de moineaux dans le quartier cette année, et leurs pépiements nous réjouissent. Bon week-end.

  • Merci Tania pour le partage de ce magnifique extrait. A le lire, tout semble calme, doux et serein dans ce lieu si apprécié des oiseaux. Le tumulte des villes semble si loin.
    Bisous et bon week-end

  • Pas de tumulte ici, heureusement. Merci d'apprécier cet extrait, bises.

  • souvent je m'inquiète du sort des oiseaux dans "mon" vert paradis, que plus personne ne nourrit depuis que je n'y vis plus

  • Ah ils auront peut-être trouvé une autre auberge ?

  • Marguerite Yourcenar était une très grande dame pour qui la Nature a beaucoup compté. Aussi, son amour des oiseaux ne me surprend pas.
    Merci, Tania, pour cette photographie de la vieille dame qui, déjà toute petite, était adorable. Et merci aussi pour le texte qui l'accompagne.

  • Bienvenue, Tilia. Ravie que la photo et le texte te plaisent. A bientôt dans ton grenier.

  • Un beau rêve ! J'aimerais aussi visiter cette maison et cette île des Monts-Déserts. Bonne journée.

  • AH! Les oiseaux. Cela me pince un peu le coeur, comme mes chats ils sont restés "là-bas". En tout cas ce livre me fait très envie, je vais voir s'il est disponible à la médiathèque. Merci Tania

  • Quitter ce lieu qui vous est cher et tout son petit peuple, ce n'est pas une mince affaire. Courage, Zoë, en attendant de trouver votre "Petite plaisance" à vous.

  • Je ne doute pas que tu fasses de même dans ton beau jardin.

  • Merci Tania ! Le rapprochement avec St François est très juste. Même simplicité, même proximité dans ce rapport aux oiseaux, aux écureuils...Belle journée !

  • Merci, Claudie. Pour le moment, ce sont les corneilles qui ont fait leur nid dans l'arbre derrière chez nous et un couple de ramiers qui profitent de la coupe à eau au bord de la terrasse près du toit.

Écrire un commentaire

Optionnel