Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Comité central

20 février 1958

Pasternak Nobel Time.jpg« Le camarade Constantin Simonov, secrétaire de la direction de l’Union des écrivains, nous informe que Louis Aragon a proposé de publier dans le journal Les Lettres françaises la lettre que les cinq écrivains membres du comité de rédaction de la revue Novy Mir ont adressée à Boris Pasternak à propos de son roman Le Docteur Jivago. Selon Aragon, cette lettre datée de 1956 expliquerait pourquoi le roman n’a pas été publié en URSS et serait une arme décisive dans le combat que va devoir engager la presse française progressiste à propos du roman. Aragon suppose que la presse réactionnaire va lancer une grande campagne au moment de la sortie du livre, au printemps. […] »

D. Polikarpov, directeur du Département de la culture
B. Rurikov, directeur adjoint

Extrait du Dossier de l’affaire Pasternak in Boris Pasternak, Ecrits autobiographiques. Le Docteur Jivago, Quarto Gallimard, 2020.

Couverture de Time le 15 décembre 1958

Commentaires

  • Émouvant l'engagement de cette grande famille d'écrivains...
    La couverture du Time avec le (beau !) visage de Pasternak, ses rides, la neige, est un tableau qui délivre à lui seul un message essentiel et d'une profonde gravité.
    Merci pour cette recherche très complète Tania, tu m'as beaucoup appris.

  • Merci pour ta réaction à ce portrait. Les intentions d'Aragon, partisan du communisme à cette époque, étaient surtout de discréditer Pasternak.

  • Ah oui, vu sous cet angle, je relie ton post d'une autre façon....

  • Relire et relier sont des anagrammes et c'est aussi ce que tu as fait ;-). merci pour la correction, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel