Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'heure de Paris

Smith Patti Dévotion Folio.jpg« De retour à New York, j’ai eu du mal à me réadapter chimiquement. Plus que cela, j’ai eu des accès de nostalgie, une envie d’être où j’avais été. De prendre mon café matinal au Café de Flore, mes après-midi dans le jardin de chez Gallimard, les poussées de productivité dans le train en mouvement. J’étais restée à l’heure de Paris, je piquais du nez en fin d’après-midi, m’éveillais soudain en plein calme, au milieu de la nuit. C’est au cours d’une de ces nuits que j’ai regardé Le jardin secret. Un garçon invalide se remet à marcher grâce à la ferveur et à la volonté d’une jeune fille pleine d’entrain. Il y eut un temps où je me voyais écrire de telles histoires. Comme La petite princesse : aventures d’une écolière anglaise ou Le petit prince paralysé. Des orphelins négociant une obscurité éclipsée dans la lumière. Pas le genre d’histoire que je me suis retrouvée à écrire haletante et sans remords dans un train pour Paris.
Silence. Passage des voitures. Le grondement du métro. Des oiseaux appelant l’aube. Je veux rentrer à la maison, geignais-je. Mais j’étais déjà à la maison. »

Patti Smith, Dévotion

Commentaires

  • Pas lu. Pas encore. A la fin, tu nous diras.
    Mais je crains la nostalgie qu'elle semble éprouver....Elle nous fragilise, nous retient; à moins -comme cela semble être le cas- qu'elle nourrisse son inspiration.

  • Dans son cas, c'est surtout l'inspiration, je te rassure.

  • J'ai vu le film qu'elle évoque, je vois tout-à-faire l'histoire. Sa réadaptation à New-York a l'air vraiment difficile.

  • Je n'ai pas vu ce film. Patti Smith aime beaucoup la France. Sais-tu qu'elle a acheté une maison près de Charleville-Mézières liée à la famille de Rimbaud ?
    https://www.lesinrocks.com/2017/03/28/musique/musique/patti-smith-rachete-une-part-du-domaine-darthur-rimbaud/

  • https://www.commune1871.org/nos-actualites/actualites/214-arthur-rimbaud-patti-smith-et-la-commune

  • Ah, le second lien n'était donc pas nécessaire, je le laisse pour info.

  • Ah! ah! J'ai eu le même problème hormis le décalage horaire quand je suis revenue à Paris après un long séjour en Grèce.

  • Un temps de réadaptation... Bon dimanche, Zoë.

Écrire un commentaire

Optionnel