Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pacte

atwood,les testaments,roman,littérature anglaise,canada,suite de la servante écarlate,contre-utopie,société,culture« Ce matin, je me suis levée une heure plus tôt afin de me ménager quelques moments avec toi, mon lecteur, avant le petit déjeuner. Tu es devenu une sorte d’obsession – mon seul confident, mon seul ami, – car à qui puis-je dire la vérité sinon à toi ? A qui d’autre accorder ma confiance ?
Ce n’est pas non plus que je puisse te faire confiance. A la fin, qui d’autre que toi sera le plus susceptible de me trahir, de m’abandonner dans un coin bourré de toiles d’araignées ou sous un lit, pendant que tu iras te goberger à des pique-niques, danser – oui, on recommencera à danser, c’est difficile de supprimer ça à tout jamais – ou profiter d’un rendez-vous avec un corps chaud, autrement plus attirant que le tas de papier fatigué que je serai devenue ? Mais je te pardonne d’avance. Moi aussi, j’ai été comme toi autrefois : mortellement accro à la vie.
Cela dit, pourquoi est-ce que je prends ton existence pour acquise ? Peut-être ne te matérialiseras-tu jamais ? Tu n’es qu’un souhait, une possibilité, un fantôme. Oserai-je dire un espoir ? J’ai sûrement droit à l’espoir. La cloche n’a pas encore sonné les minuits de ma vie, le Diable n’est pas encore venu collecter le prix de notre pacte.
Car il y a eu pacte. Bien entendu. Même si ce n’est pas avec le Diable que je l’ai conclu, mais avec le Commandant Judd. »

Margaret Atwood, Les Testaments

Tante Lydia (Ann Dowd) dans l'adaptation télévisée
de La Servante écarlate/The Handmaid's'Tale par Bruce Miller

Commentaires

  • Depuis ton dernier article, je me suis renseignée; elle a du talent, cette écrivaine- là.........Tu me titilles les neurones; pourtant je suis plongée dans un livre très intéressant, mais plus noir, qui parle d'une artiste folle, internée cruellement,........Bon week-end, Tania!

  • Du talent, oui, tu trouveras d'autres œuvres lues de cette romancière en cliquant sur son nom (dans les tags). Bon week-end, Anne.

  • C'est le "je" le plus intéressant des trois dans ce roman.

  • Je n'ai lu ni La servante écarlate, ni Les testaments mais j'ai quand même bien envie de me plonger dans l'œuvre de Margaret Atwood. J'ai vu un reportage sur elle sur Arte, très intéressant. Une femme engagée en plus d'un grand écrivain et aussi une poétesse.

  • Merci, Marie, de me signaler cette vidéo qui reste disponible sur Arte jusqu'au 11 janvier prochain ! Je pourrai donc la visionner dès que j'en aurai le temps. Bonne après-midi. https://www.arte.tv/fr/videos/086153-000-A/margaret-atwood-de-la-force-des-mots/

Écrire un commentaire

Optionnel