Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amitié

vivian gornick,la femme à part,récit,littérature anglaise,etats-unis,new york,culture« Au meilleur de soi-même. Pendant des siècles, ce fut le concept clef de toute définition de l’amitié : l’ami est un être vertueux qui s’adresse à la vertu elle-même. Combien ce concept nous est à présent étranger, nous autres enfants de la psychanalyse ! De nos jours, nous ne cherchons pas à voir, encore moins à affirmer, le meilleur de nous-même en l’autre. Au contraire, c’est la transparence dont nous faisons preuve envers nos émotions négatives – la peur, la colère, l’humiliation – qui stimule les liens de l’amitié contemporaine. Rien ne nous attire davantage vers quelqu’un que la sincérité avec laquelle nous affrontons notre plus grande honte en sa présence. Coleridge et Wordsworth craignaient de se livrer. Nous adorons ça. »

Vivian Gornick, La femme à part

Commentaires

  • C'est juste! Même si l'amitié peut être unique, différente.
    Je pense à ma grande amie de 40 ans...qui me tire toujours vers l'avant, par son exemple même. Mais elle me laisse être moi- même! Nous sommes soeurs peut- être plus qu'amies, il faudrait analyse r tout ce que ce lien signifie.

  • Ce passage m'a laissée songeuse, peut-être pour la même raison que toi : chaque amitié est une autre histoire et le plus important, je suis d'accord, c'est de s'accepter l'un l'autre comme nous sommes.
    C'est un équilibre délicat d'allier à la franchise assez d'attention pour ne pas accabler l'autre de nos propres soucis.

Écrire un commentaire

Optionnel