Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encre

corinne atlan,petit éloge des brumes,essai,littérature française,brume,jeunesse,népal,japon,culture
Tôhaku Hasegawa (1530-1610), partie droite du Shôrin-zu (Bois de pins),
encre sur papier, XVIe siècle, Musée national de Tôkyô, Japon

« Le fond brumeux, traversé par une pâle lumière hivernale, entraîne le spectateur dans les profondeurs de la forêt, peut-être en direction du sommet enneigé visible sur la droite, ou dans les méandres d’invisibles sentiers entre les arbres. Cette brume sans contours n’est pas dessinée : elle est uniquement suggérée par les différentes dilutions de l’encre qui a tracé les pins. Pourtant elle envahit tout le tableau, pèse sur le frêle édifice des branches, les fait ployer – ou est-ce le vent ? »

Corinne Atlan, Petit éloge des brumes

Commentaires

  • Mon peintre favori a enregistré cette encre superbe et subtile; pour ma part, j'ai commandé le livre de Soseki dont tu parlais récemment. décidemment, on est bien chez toi.
    Ce matin, gris, ressemble à ces paysages de brume….Seul émerge le rouge des roses et des géraniums, dehors...

  • Ravie que vous l'aimiez ! Les éclaircies ont succédé à la pluie ici, avec du vent assez fort.

  • Bonjour Tania, j'aime beaucoup cette encre sur papier d'une grande finesse. C'est magnifique.
    Bisous et bon week-end ♥

  • Quel plaisir de te retrouver, Denise ! Je vais voir si ton blog a repris son cours. Bonne fin de journée.

  • quelle merveille et cela me fait penser aux deux livres aujourd'hui introuvables je crois de François Cheng sur la peinture chinoise

  • Merci, Dominique.

  • Merci à Corinne Atlan de nous faire découvrir de telles splendeurs.

  • Bonne lecture de ce Folio, Aifelle & bonne soirée.

  • c'est tellement beau, j'aimerais avoir des mots plus intelligents pour exprimer ce que je ressens

  • Les mots ne sont pas toujours nécessaires, Bon dimanche, Niki.

  • Un chef-d'oeuvre.

  • C'est incroyable, avec juste une feuille de papier et un peu d'encre sur un pinceau, la brume, la silhouette des arbres, tout un monde est suggéré dans une douceur inégalable,.. Merci Tania, j'adore !!! Beau dimanche. brigitte

  • Des plumes d'encre... Bon dimanche, Brigitte.

  • Oh Merci Tania, j'ai cliqué sur le lien de Tôhaku Hasegawa ! Quelle merveille, quelle modernité pour le 16 siècle ! Merci pour le cadeau, j'apprends tout plein de choses chez toi ! Belle journée.

  • Tout le mérite en revient à Corinne Atlan. Merci, Claudie, de partager cet éblouissement.

  • Il y en a quelques-unes dans ce Folio, en noir et blanc.

Écrire un commentaire

Optionnel