Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plein air

Boch Anna Côte de Bretagne.jpg« Anna Boch rend les grandes côtes sauvages de Bretagne avec une grande justesse de tons, les enveloppant dans le plein air et les imprégnant de la mélancolie qui leur est propre. »

Extrait d’une critique publiée dans Les XX et La Libre Esthétique, 100 ans après, catalogue d’exposition, Bruxelles, MRBAB

Anna Boch, Côte de Bretagne, 1902,
huile sur toile, 108 x 146,5 cm, Bruxelles, MRBAB

Commentaires

  • Je découvre Anna Boch. Moins connue que ses contemporains dont elle acquiert les œuvres, du moins en France, puisqu'elle a l'air d'être plus réputée en Belgique. Merci Tania

  • Heureuse de vous la faire découvrir, Zoë.

  • N'est-ce pas ? Bonne journée, Aifelle. Encore un ciel radieux sur Bruxelles, j'espère qu'il en va de même chez toi.

  • Mais pourquoi la critique parle-t-elle ici de " mélancolie " ? certes les tableaux d'Anna boch baignent souvent dans une sorte de brume bleutée , elle doit aimer le bleu ( même ses robes le sont ! )Couleur du rêve ,mais pas de la "mélancolie" , au sens où l'entendait Dürer, par exemple , cette lassitude et ce désenchantement de l'âme ,Anna Boch n'est pas une désenchantée , c'est tout le contraire !

  • Absolument ! Ses peintures disent l'enchantement d'Anna Boch devant les paysages, les jardins. Quant à la mélancolie des côtes bretonnes, cela n'engage que le critique, en effet. Merci, Béatrice.

  • Merci Tania pour cette plongée dans l'univers de Anna Boch. J'avais déjà vu quelques tableaux mais je ne savais rien de sa vie et de ses multiples talents. Son rendu de la lumière est talentueux, je l'ai admiré aussi sur la couverture du catalogue. Je t'embrasse. Claudie.

  • Avec plaisir, Claudie. Oui, j'aurais pu montrer aussi la couverture de son catalogue raisonné, je l'ajoute ici : https://www.decitre.fr/livres/anna-boch-9782873863890.html

Écrire un commentaire

Optionnel