Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parenthèse libertaire

salvayre,pas pleurer,roman,littérature française,guerre d'espagne,bernanos,liberté,révolution,culture« Je n’avais jamais eu, jusqu’ici, le désir de me rouler (littérairement) dans les ressouvenirs maternels de la guerre civile ni dans les ouvrages qui lui étaient consacrés. Mais j’ai le sentiment que l’heure est venue pour moi de tirer de l’ombre ces événements d’Espagne que j’avais relégués dans un coin de ma tête pour mieux me dérober sans doute aux questionnements qu’ils risquaient de lever. L’heure est venue pour moi de les regarder. Simplement de les regarder. Jamais, depuis que j’écris, je n’avais ressenti une telle intimation. Regarder cette parenthèse libertaire qui fut pour ma mère un pur enchantement, cette parenthèse libertaire qui n’eut je crois d’autres équivalents en Europe, et que je suis d’autant plus heureuse de réanimer qu’elle fut longtemps méconnue, plus que méconnue, occultée, occultée par les communistes espagnols, occultée par les intellectuels français qui étaient presque tous à cette époque proches du PC, occultée par le président Azaña, qui espérait en la niant trouver un appui dans les démocraties occidentales, et occultée par Franco qui réduisit la guerre civile à un affrontement entre l’Espagne catholique et le communisme athée. Et regarder dans le même temps cette saloperie qui se manifesta du côté des nationaux franquistes et que Bernanos implacablement observa, cette saloperie des hommes lorsque le fanatisme les tient et les enrage jusqu’à les amener aux pires abjections. »

Lydie Salvayre, Pas pleurer

 

Commentaires

  • ça me semble en phase avec ce que je viens de commencer à lire hier soir, Faux passeports, de Charles Plisnier :-)

  • Tout à fait, Goncourt 1937. Bonne lecture ! (Une fois de plus, je découvre un écrivain bien présent dans ma bibliothèque, mais pas sur mon blog).

  • Laissez-vous tenter, Edmée, cela vaut la peine.

  • Absolument.

  • Tu lis vraiment beaucoup.... Je n'ai rien lu de cette auteure mais je crois que cela me plairait de la découvrir. Toutefois, à quand les journées de 48H ?
    A très vite. Bonne journée.

  • Toi aussi, tu lis beaucoup, et même plusieurs livres en parallèle.
    J'espère que tu trouveras du temps pour ce titre-ci un jour.
    Bonne journée, bonne semaine, Marie.

  • Un livre que j'ai beaucoup apprécié sur une période qui m'intéresse.
    De la même auteure, j'ai aussi lu " 7 femmes" et je m'apprête à lire "Marcher jusqu'au soir"

  • Je viens enfin de me procurer "Sept femmes" que je projette de lire depuis longtemps. Bonne soirée, Maïté/Aliénor.

Écrire un commentaire

Optionnel