Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gouverner

clara dupont-monod,la révolte,roman,littérature française,aliénor d'aquitaine,richard coeur de lion,pouvoir,guerre,culture« Ma mère est une femme sûre d’elle. Je lui fais une confiance absolue. Elle doit cette assurance à sa naissance, puisqu’elle est duchesse d’Aquitaine, élevée dans le luxe et les livres, nimbée du souvenir de son grand-père, le premier poète. Pour elle, la soie et le savoir ne font aucune différence. Très tôt, elle a géré ses fiefs d’une main ferme. Les rébellions des seigneurs, les récoltes, le tracé des frontières, le règlement des litiges… Aliénor aime gouverner et connaît chaque ruelle de son Aquitaine. Car elle porte sa terre comme un bijou fondu dans sa peau. Un bijou puissant : l’Aquitaine, cela signifie un territoire immense et riche, qui s’étend du Poitou à la frontière espagnole en débordant sur le Limousin et l’Auvergne. Le seigneur d’une telle contrée est bien plus puissant que le roi de France. »

Clara Dupont-Monod, La révolte

Commentaires

  • Souvent les femmes quand elles ont la possibilité de gouverner ou de diriger, sont plus aptes et plus impressionnantes par ce quelque chose qui échappe, et manque ( intuition, bravoure, ténacité) aux hommes. Je le lirais, si l'occasion se présente.

  • Peut-être, c'est en tout cas vrai pour certaines. Il faudrait que les femmes soient aussi nombreuses que les hommes à la tête de gouvernements pour pouvoir le vérifier. Merci, Bizak.

  • J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a quelques semaines. Il est vrai que le tempérament de cette femme est extraordinaire. Elle ne flanche à aucun moment et vit sa réclusion comme une ascèse.

  • Elle n'a pas froid aux yeux, même dans l'épreuve, vous avez raison.

  • Je crois que tout est résumé dans ce passage que tu as bien choisi, depuis le caractère de son grand-père Guillaume, premier troubadour, mais aussi le caractère d'Aliénor , ses capacités à gouverner et les traces qu'elle a laissées un peu partout, au travers notamment des chartes dans un territoire qui recouvre peu ou prou celui de la Nouvelle Aquitaine dessinée récemment en pensant à son règne.
    . Aliénor est fascinante, trempée dans des paysages d'enfance qui donnent encore de nos jours des personnalités féminines fortes, même si elles sont moins connues et moins puissantes.

Écrire un commentaire

Optionnel