Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres et fleurs

Mahaux Eugène 1874-1946 Dame lisant.jpgDeux goûts puissants, et je dirais des passions si j’en avais souffert, ont dominé et consolé ma vie : celui des livres, celui des fleurs. On trouve en eux, on trouve en elles un même remède contre les maux de l’âme. Les fleurs sont les pages changeantes et embaumées du poème des saisons, un livre écrit dans toutes les langues, qui prêtent à nos rêves des ailes de parfum pour parcourir la terre et s’élever au-dessus d’elle. Les livres sont des jardins où l’esprit de tous les siècles a semé des fleurs de tous les temps et de tous les climats ; des fleurs immobiles qui nous transportent où nous ne sommes pas, où nous voudrions être ; des fleurs qui sont presque magiciennes, qui évoquent pour l’âme des pays qu’elles enchantent. Que de vers inédits de Virgile on lit dans un parterre ! Que de parterres inconnus on respire dans les vers de Virgile !

Jules Lefèvre-Deumier (1789-1857)

Eugène Mahaux, Dame lisant

Commentaires

  • Je lis en ce moment un livre de Geoeges Picard "Cher lecteur", chez José Corti, une ode à la lecture. Et les fleurs, ah! les fleurs!

  • Homme d’action, je lisais peu, si ce n’était que des ouvrages techniques nécessités par mon métier. --- Un accident a fait de moi un infirme visuel (hémianopsie) : je ne vois plus que quelques mots que je découvre en m’aidant de l’index de chaque main. --- Cette situation m’a contraint à devenir « un homme en chambre » qui n’a plus qu’une lecture tronquée des « trésors » de la littérature et la pratique du bricolage pour occuper ses journées. ---

    Pourtant, cette infirmité a fait de moi un homme heureux de vivre parce qu’elle m’a fait découvrir la pensée des autres. --- Mieux que quiconque, je me « délecte » des morceaux que le hasard ou ma tablette me réservent. --- Un programme me fournit tous les passages dans lequel un mot est utilisé. --- Je peux alors les disséquer ou me délecter des passages que les auteurs ont créé pour affiner leur pensée. ---

    Comme dit Eugène Mahaux en associant livres et fleurs, « on trouve en eux un même remède contre les maux de l’âme … un livre écrit dans toutes les langues, prête à nos rêves des ailes de parfums pour parcourir la terre et s’élever au-dessus d’elle … les livres sont les jardins de l’esprit … des fleurs immobiles … »

    Ces fleurs immobiles, mon épouse qui est la « reine des fleurs leur a donné vie ». --- Elle les sent souffrir, « sauve » celle qu’un accident a blessé. --- Reconnaissantes, elles luttent pour survivre d’une manière étonnante et irréelle. --- Notre intérieur n’est que fleurs, il y en a partout vivantes ou artificielles. --- Quelles que soient les saisons, elles chantent pour nous et nous ne vivront jamais sans elles. ---

  • @ Zoë Lucider : Je note le titre, merci.

    @ Philippe Mailleux : Quelle bonne surprise de te retrouver ici ! Je suis heureuse que tu puisses lire encore et te réjouir des beaux passages et des réflexions intéressantes proposés par les auteurs.
    Les fleurs, quel cadeau de la vie aussi. Je me souviens d'une magnifique orchidée vue chez vous, entre autres. Bonne journée.

    @ Adrienne : Sans oublier d'ouvrir le piano ;-)

  • Je suis entièrement en phase avec cet extrait, tu t'en doutes ; je ne pourrais me passer ni des livres, ni des fleurs, c'est trop essentiel.

  • Nous sommes en phase avec cet écrivain romantique, même si plus d'un siècle a passé.

  • Merci chère Tania pour ce magnifique extrait. Fleurs et livres sont tellement importants dans un foyer. Bisous.

  • Il manque quelque chose, à mes yeux, dans un intérieur qui n'accueille ni les uns ni les autres. Bisous en retour.

  • @ Marilyne : Une métaphore qui me parle aussi !

    @ Dominique : Je n'y pensais pas, heureuse que cette pensée (aussi un nom de fleur) te soit venue.

Écrire un commentaire

Optionnel