« Depuis le milieu des années cinquante, il collectionnait, avec passion, les anciens papiers déjà utilisés. Les boucles élégantes d’un clerc appliqué servent de point de départ à la représentation de quelque monstre. Les cartes géographiques sont des tentatives humaines destinées à rendre la nature mesurable et à l’appréhender par la raison. Alechinsky réussit à inverser le processus. Elles sont les formes d’objets trouvés d’Alechinsky, riches en qualités graphiques, elles nourrissent son appétit d’images. »
Willy Van Den Bussche, Un voyage dans l’imaginaire (Catalogue Pierre Alechinsky, PMMK-Musée d’art moderne, Ostende, 2000)
© Pierre Alechinsky, La femme du géomètre, 1977
Pierre Alechinsky, Les palimpsestes,
Centre de la gravure et de l'image imprimée, La Louvière, 03.03 > 05.11.2017
* * *
Un appel urgent aux amateurs du patrimoine bruxellois :
Ce 28 juin, la Commission du Développement Territorial a adopté le projet d’ordonnance réformant le CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire), malgré une pétition signée par plus de 2600 personnes et une carte blanche dans Le Soir cosignée par de nombreuses associations et politiques de la majorité et de l'opposition. Il supprime l’avis conforme de la CRMS (Commission royale des Monuments et des Sites). Cela signifie que, dans l’avenir, l’avis de la CRMS pouvant ne plus être suivi, notre patrimoine pourrait à nouveau être donné en pâture aux promoteurs.
Ce projet de réforme devant encore être approuvé par les 89 députés du Parlement Bruxellois d’ici le 20 juillet, nous pouvons encore les convaincre de ne pas l’approuver en continuant à signer la pétition et à la faire circuler.
Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/pr%C3%A9servez-le-patrimoine-bruxellois-ne-supprimez-pas-l-avis-conforme-de-la-commission-royale-des-monuments-et-sites
Merci d'en parler autour de vous.
Tania
P.-S. Pour les suites de la pétition, voir le billet du 27/7/2017.
Commentaires
je vois que chez vous aussi il est difficile de se faire entendre
C'est encore là, pour moi, et, à travers ton article, une belle trouvaille!
la différence entre Pierre Alechinsky et moi, c'est qu'il ose réutiliser ces jolis vieux papiers sur lesquels d'autres ont tracé leurs arabesques, et que moi je les conserve pieusement à l'abri de la lumière et de l'humidité ;-)
@ Dominique : Voilà qui rappelle la sinistre "bruxellisation" d'il y a une cinquantaine d'années !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxellisation
@ Alezandro : Alechinsky, à près de 90 ans, garde sa verve intacte.
@ Adrienne : Je te reconnais bien là ;-). Des vieux papiers avec lesquels on a un lien personnel, c'est autre chose.