Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Situation

baricco,alessandro,mr gwyn,roman,littérature italienne,écrivain,écriture,portrait,culture

« Il finit donc par comprendre qu’il était dans une situation que partagent beaucoup d’êtres humains, mais pas moins douloureuse pour autant, à savoir : la seule chose qui nous fait nous sentir vivants est aussi ce qui, lentement, nous tue. Les enfants pour les parents, le succès pour les artistes, les sommets trop élevés pour les alpinistes. Ecrire des livres, pour Jasper Gwyn. »

Alessandro Baricco, Mr Gwyn

Commentaires

  • Bonne nouvelle, voilà Soie et Mr Gwyn sur ma liseuse; une situation enviable pour de beaux moments de vie.
    Bonne journée Tania.

  • Merci Tania.
    Un extrait marquant que j'avais repéré ;-)

    Colo, "Soie" devrait te réjouir hautement.
    Bonnes lectures , tous !

  • @ Colo : J'en suis heureuse - bonne lecture, chère Colo.

    @ K : Je viens de corriger un "et" en "est", cela m'avait échappé à la relecture. Bonne journée, K.

  • La situation que partagent beaucoup d'êtres humain fait partie de la triste constatation de leur destinée. ... A eux d'en trouver le remède en mettant dans le mixeur de la vie les peines, tout en ajoutant au dessus la compensation des joies trouvées ou sollicitées afin de récolter une vie supportable et même très heureuse. ...

  • La situation que partagent beaucoup d'êtres humain fait partie de la triste constatation de leur destinée. ... A eux d'en trouver le remède en mettant dans le mixeur de la vie les peines, tout en ajoutant au dessus la compensation des joies trouvées ou sollicitées afin de récolter une vie supportable et même très heureuse. ...

  • La situation que partagent beaucoup d'êtres humain fait partie de la triste constatation de leur destinée. ... A eux d'en trouver le remède en mettant dans le mixeur de la vie les peines, tout en ajoutant au dessus la compensation des joies trouvées ou sollicitées afin de récolter une vie supportable et même très heureuse. ...

  • @ Pâques : Bonne lecture, Marcelle !

    @ Doulidelle : C'est le lot de tous les êtres vivants, et comme tu l'écris justement, à nous d'y mettre du sens et du positif. (J'ai eu la même blague que toi l'autre jour - même quand on pense que le commentaire n'est pas enregistré, en réalité il l'est du premier coup.)

  • A propos de "la seule chose qui nous fait nous sentir vivants est aussi ce qui, lentement, nous tue", Beckett va plus loin : "Elles accouchent à cheval sur une tombe... " (Godot).
    En jouant avec la phrase de Baricco, cela peut donner : la seule chose qui, lentement, nous tue, est aussi ce qui nous fait nous sentir vivants.

  • Moi aussi depuis "Novecento" et"Soie" je n'ai rien lu de Baricco. Ce "Mr Gwyn" a l'air bien intéressant et j'aime beaucoup cette citation.
    Bref! On a le choix entre ne pas vivre vraiment mais longtemps ou vivre vraiment (avec des valeurs et en donnant un sens à sa vie) mais pas longtemps! Pour moi, c'est vite choisi!

  • Oh ! Tu crois vraiment que vivre à son gré raccourcit la durée de notre vie ?

Écrire un commentaire

Optionnel