Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retrouver un nom

proust,a la recherche du temps perdu,sodome et gomorrhe,roman,littérature française,relire la recherche,noms,duchesse de guermantes,mme verdurin,salons,lieux,balbec,charlus,albertine,invertis,homosexuels,saphisme,esprit,culture

« Dans ce grand « cache-cache » qui se joue dans la mémoire quand on veut retrouver un nom, il n’y a pas une série d’approximations graduées. On ne voit rien, puis tout d’un coup apparaît le nom exact et fort différent de ce qu’on croyait deviner. Ce n’est pas lui qui est venu à nous. Non, je crois plutôt qu’au fur et à mesure que nous vivons, nous passons notre temps à nous éloigner de la zone où un nom est distinct, et c’est par un exercice de ma volonté et de mon attention, qui augmentait l’acuité de mon regard intérieur, que tout d’un coup j’avais percé la demi-obscurité et vu clair. »

Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe

Commentaires

  • Ah se souvenir des noms ... ça me tourmente tant que je n'ai pas retrouvé et il faut avouer qu'en vieillissant c'est de plus en plus difficile.

  • @ Adrienne : Retrouver les noms, retenir les nouveaux, et surtout ne pas se tromper au risque de confondre des mois durant... Bonne rentrée, Adrienne.

    @ Aifelle : Et parfois on est sûr d'une sonorité qui devrait ramener le nom tout entier, et cela n'a rien à voir finalement - si le nom veut bien réapparaître. L'âge n'arrange rien, nous le constatons tous.

  • Cela fait des années que je repousse la lecture de cette somme qui est "A la recherche du temps perdu" Cet hivers devrait être le bon!

  • @ Alezandro : Il y faut du temps devant soi et surtout un climat intérieur. Bonne lecture quand vous embarquerez pour ce grand voyage.

  • L'importance du nom a toujours été d'une grande importance pour Proust car ce nom nous rend présent et nous définit.

  • @ Armelle B. : Proust a l'art de faire briller toutes les facettes du nom, comme on taille un diamant. Vous qui connaissez si bien "A la recherche du temps perdu", auriez-vous un conseil à donner sur la prononciation de "Charlus" (commentaires du billet précédent) ?

  • j'ai passé 7 semaines avec "un été avec proust" enregistré via france-culture - ce fut un vrai délice dans une période très frustrante ;)

  • @ Niki : J'en ai entendu dire beaucoup de bien, de quoi passer du temps perdu au temps gagné.

Écrire un commentaire

Optionnel