Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeunesse

Jeunesse qui t'élances

Dans le fatras des mondes

RFL Fillette aux fleurs Ecole belge vers 1900 (2).jpgNe te défais pas à chaque ombre

Ne te courbe pas sous chaque fardeau

 

Que tes larmes irriguent

plutôt qu'elles ne te rongent

 

Garde-toi des mots qui se dégradent

Garde-toi du feu qui pâlit

 

Ne laisse pas découdre tes songes

Ni réduire ton regard

 

Jeunesse entends-moi

Tu ne rêves pas en vain

 

 

Andrée CHEDID (née en 1925),

Poèmes pour un texte, Flammarion, 1991.

Commentaires

  • "mes" jeunes sont un peu pessimistes pour l'avenir, mais n'est-ce pas normal, n'est-ce pas la seule voix qu'on entend dans les média?

  • Des larmes qui irriguent, l'image est triste et prometteuse aussi.
    L'illustration est fine, belle, une fleur jaune qui pend...sais-tu de qui est le tableau?
    Bonne journée Tania.

  • @ Adrienne : Oui, malheureusement, la morosité n'est pas porteuse.

    @ Colo : J'ignore de quel artiste sont ces initiales - une illustration trouvée dans un catalogue de salle de ventes avec pour seule mention : "Ecole belge 1900". Si quelqu'un peut nous éclairer ? Bonne journée, Colo.

  • Merci Tania pour ton passage chez moi et ton très poétique commentaire. Vois tu, tu contribues au mariage de l'art par les sens : l'ouïe , le son de tes mots et la vue de mes couleurs. Personnellement je suis friande de ce style d'échange, de partage. Bonne journée et encore merci

  • @ Chinou : Il y a beaucoup de douceur dans tes aquarelles, et le toucher du regard : plaisir à partager.

    @ Dominique : Immortelle jeunesse d'Andrée Chedid.

  • Des larmes qui irriguent au lieu de ronger .. très d'actualité dans mon entourage en ce moment.

  • Tous mes encouragements, Aifelle. Belle journée printanière chez toi aussi, j'espère.

Écrire un commentaire

Optionnel