Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec de la lumière

faces now,exposition,portraits photographiques européens depuis 1990,photographes contemporains,photographie,portrait,séries,bozar,bruxelles,culture

 

« En laissant le soleil projeter son ombre sur un morceau d’histoire grecque, il nous dit quelque chose de sa propre histoire et du processus photographique. Photographier signifie en grec écrire avec de la lumière ; c’est ce qu’Ignatiadis réalise ici littéralement. »

Faces Then / Faces Now, Guide du visiteur, Bozar, Bruxelles, 6/2 > 17/5/2015

© Konstantinos Ignatiadis, Autoportrait à Nikopolis, août 1999

Commentaires

  • Je reste hélas, un peu sur ma faim car je n'ai pas pu visualiser les clichés d'Ignatiadis dans la galerie où tu nous amènes en cliquant sur son nom. Bonne Journée. Chinou

  • @ Aifelle : N'est-ce pas ? Une définition qui correspond si bien à cet autoportrait original en trois ombres.

    @ Chinou : Le lien sur son nom renvoie à une notice, mais celui sur l'autoportrait (légende de la photo) ouvre sur trois photographies au Centre macédonien d'art contemporain. Bonne journée, Chinou.

  • @ Danièle : Une idée grecque ;-)

    @ Zoë Lucider : Ces petits guides du visiteur à un euro, accessibles à tous, sont très bien faits.

  • Très beau choix pour la citation. Ce rappel étymologique semble une évidence et pourtant, je n'avais jamais fait attention à la véritable signification du mot...

  • Merci, Margotte. Nous nous habituons aux mots, ce genre de rappel nous rend à leur beauté.

  • Toujours aller d'abord à l'étymologie. En creusant un tout petit peu, le dieu soleil Rê, le grand matou, la lumière... c'est la "chatographie". ;)

  • J'ai aussi pensé à : "... théorie sur les images qui préexistent dans un monde invisible, ces images qui attendent que l'on capte leur lumière ; notre rôle de photographe comme passeur d'images, venant révéler un monde que personne ne voit mais que l'appareil photo permet de déceler, puis de saisir, si on y est prêt." Julia Billet - La guerre de Catherine ;-)

  • Belle citation, merci. Elle me fait penser à cette forme qui attend dans la pierre que le sculpteur la trouve. Bon dimanche à toute la compagnie.

Écrire un commentaire

Optionnel