Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous marcherons

« Une neige de bonne volonté, un jour de Noël ! Venez, je vous conduirai en des lieux que j’aime particulièrement. Nous marcherons dans la neige neuve et fragile, d’abord, sur une digue, puis, nous suivrons une petite chaussée qui serpente, nous passerons l’eau dans une barque verte, nous traverserons des oseraies aux tiges jaunes et rouges ; je vous mène vers une Bethléem de ce pays. 

Neige 2013.jpg

Nous marcherons comme les rois Mages. Vous, les peintres, vous offrirez la lumière, pareille à de l’or, que vous recueillez dans vos yeux, tout le long de l’année. Vous, les poètes, vous apporterez l’encens léger de vos rêves rythmés, et vous, les petits enfants, la myrrhe, ce présent mystérieux, comme l’avenir vers  où vous courez. »

 

Marie Gevers, Décembre et la neige (Plaisir des météores)

Commentaires

  • "La comtesse des digues"...j'avais adoré ce roman.

    Y a-t-il des neiges de mauvaise volonté? Espérons que non!
    Bel extrait, jolie photo dame Tania, merci.

  • @ Adrienne : Un pressentiment, sans doute ;-)

    @ Aifelle : Non, elle date de l'an dernier. Hier c'étaient les photos de famille et d'ambiance bien au chaud, mais aujourd'hui, je vais certainement prendre des photos dehors. Toi aussi, sans doute.

    @ Colo : Voilà qui nous rappelle Missembourg, dame Colo. Très bon dimanche à vous tous !

  • J'aime beaucoup Marie Gevers... et ce texte - comme le précédent! - est si beau, si exact... Il jette une émotion pure dans le coeur de qui le lit. Merci et bonnes fêtes!

  • Bonsoir, Edmée, ce livre de Marie Gevers est un de mes préférés.
    Bonne fin d'année, bientôt nous glisserons dans la nouvelle.

  • Je ne connais pas Marie Gevers, je suis séduite en lisant tes deux derniers billets, j'espère en trouver un chez mon bouquiniste.
    Claude

  • Il y a toujours une lumière de début du monde lorsque la neige recouvre une fin d'année. Qu'elle vous soit douce.

  • Vous la citez souvent, Marie Gevers. Et je ne l'ai pas encore lue.... Elle est sur ma liste depuis que vous me l'avez faite découvrir il y a quelques mois. Je vais voir si on trouver ses livres par ici, en France.

  • @ Claude : La plupart de ses œuvres sont publiées dans la collection Espace Nord, voici le lien : http://www.espacenord.com/publications-de-Gevers-Marie--57.htm

    @ Christw : Merci, c'est une lumière où se ressourcer, en effet. Bonne fin d'année à vous aussi.

    @ Bonheur du jour : Ce titre-ci n'est pas disponible dans la collection Espace Nord, mais on l'a réédité au Cri en 2005. Je la lis dans la belle collection "Passé Présent" que publiait Jacques Antoine (rue des Eperonniers à Bruxelles).
    http://www.lecri.be/lecri.acgi$CriCat_fr?art=LC000206Fr&Session=S762320&Skin=Cri
    http://www.aml-cfwb.be/catalogues/general/titres/82172

  • Joli poème qui parle au coeur, dit les choses avec légèreté et vérité en rassemblant le monde autour d'une crèche, humble image d'un enfant qui ouvre les yeux sur le monde, entouré d'un âne et d'un boeuf, les animaux les plus rustiques, des bergers avec leurs tendres moutons et d'un père et d'une mère. Cette image vient du fond des âges, porteuse de mystères et de symboles si éloquents. Sans oublier les rois mages qui s'unissent autour du roi d'un monde intérieur qui est le secret de chacun.

  • @ Armelle B. : Comme vous, je suis très attachée à la crèche de Noël, si simple, à l'opposé de la frénésie commerciale. J'aime beaucoup la manière dont Marie Gevers présente ici les rois mages.

Écrire un commentaire

Optionnel