Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumière du ciel

« Au moment où la lune plonge dans les lames de plus en plus serrées, la certitude de la neige nous vient. Mais comme il est rare de pouvoir surprendre la chute du premier flocon ! Levez le visage, tendez les mains, fermez les yeux, les paupières sensibles révèleront peut-être un pétale de neige ! 

gevers,marie,plaisir des météores,littérature française,belgique,noël,solstice d'hiver,neige,culture
Photo Janvier 2013

Il est aussi difficile de saisir ce premier flocon que de surprendre le moment où la surface d’un étang se couvre de glace… il y a un instant, l’espace était plein de l’odeur de la neige, mais il ne neigeait pas… la lune brassait la neige à pleins rayons, mais il ne neigeait pas. Notre visage interrogeait en vain l’air adouci, mais pas un duvet ne venait le caresser, et voici que soudain tout l’espace floconne, danse, fleurit, et que toute la lumière du ciel vient baiser la terre.

La lumière du ciel ?...

Solstice d’hiver, Noël, le véritable cycle de l’année recommence. Dans cette campagne endormie, dans cette descente continue de la neige, dans cette absence absolue de tout mouvement latéral, le ciel et la terre échangent des messages. Nos cœurs sont aussi comblés de symboles que cette nuit est comblée de blancheurs. Tenons-nous au centre de tout, comme si nous étions la rose des vents, immobile, au commencement du monde. »

 

Marie Gevers, Décembre et la neige (Plaisir des météores)

 

 

*

***

*****

********

*********

***********

*************

Bonne fête de Noël
à toutes & à tous !

Commentaires

  • ce texte dit bien le moment magique où on "sent" effectivement qu'il va neiger! et ce n'est visiblement pas aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, le ciel est bleu :-)
    bon Noël, Tania!

  • Henri Cartier-Bresson citait le Cardinal de Retz : « 
Il
 n’y
 a 
rien 
en
 ce 
monde 
qui
 n’ait 
un
 moment
 décisif
. »

    Doux moments festifs !

  • @ Margotte : Après la pluie incessante d'hier, le ciel s'éclaircit enfin, le thermomètre descend. Joyeux Noël, Margotte.

    @ Adrienne : J'aime me replonger dans ce livre, y chercher la trace des saisons, la prose de Marie Gevers est si poétique ! On annonce de la neige pour samedi. Bon Noël, Adrienne.

    @ Liousha Tiki : Merci pour la belle citation. Doux Noël à toute la compagnie !

  • fêter noël en poésie c'est une excellent idée
    Très bonnes fêtes Tania à toi et autour de toi

  • Beau texte qui donne envie d'aller plus loin. J'espère que tu as passé un bon Noël.

  • Lumières de neige...joli texte!
    Touchés par ces flocons? Secouez-vous en riant, éparpillant les poussières de neige.
    Bonne fin d'année!

  • @ Dominique : Merci, Dominique. Bon week-end !

    @ Aifelle : Oui, nous avons partagé hier un délicieux repas de Noël en famille, et demain, encore un goûter de Noël au programme, entre cousins cousines - aujourd'hui pause.

    @ Colo : Pas encore de pétales de neige, demain peut-être ? Bonne fin d'année, Colo, en bonne compagnie.

  • Vivre en harmonie avec le rythme de la nature, écouter son chant, admirer ses pas de danse , courber l'échine sous ses colères, guetter la moindre de ses humeurs, c'est essentiel pour se ressourcer et c'est pourtant ce qu'on oublie de faire le plus souvent. Je me sens beaucoup d'affinités avec Marie Gevers , j'ai relu "plaisir des météores" , son écriture m'apaise.
    Bon week-end Tania

  • @ Gérard : Oui, Marie Gevers décrit tout cela avec sensibilité et poésie, je dirai comme vous : "son écriture m'apaise". Bon week-end, je vous envoie un peu de cette divine lumière sur les toits blancs ce dimanche à Bruxelles.

Écrire un commentaire

Optionnel