Les places ont souvent un charme particulier. Dans les villes méditerranéennes, les jeux de l’ombre et de la lumière, les arbres, les terrasses incitent les flâneurs à la pause. A Palma de Majorque, c’est chaque fois un plaisir au débouché d’une rue de voir s’ouvrir l’espace et de prendre un peu de recul pour admirer les lieux.
Sur la plaza de Quadrado, un étonnant immeuble, tout en fenêtres et en loggias, orné de belles céramiques bleues : Can Barceló. En haut de la façade de ce chef-d’oeuvre moderniste (Bartomeu Ferrà, 1904), de grandes mosaïques attirent le regard, allégories des arts, de l’artisanat et du commerce.
Au-dessus d’un rez-de-chaussée qui ne retient guère l’attention, le décor se raffine d’étage en étage : arabesques autour des fenêtres surmontées d’un grand papillon, ferronneries et fresques d’inspiration végétale, chimères de part et d’autre des initiales sous la corniche du toit à balustrade. Toutes les céramiques sont de fabrication locale (Fábrica La Roqueta).
Quelle est l'histoire de Can Barceló ? On aimerait en apprendre davantage sur cette construction originale – à qui elle était destinée, pourquoi ce nom, ces choix décoratifs –, en découvrir les espaces intérieurs, derrière ces fenêtres fleuries. Et aussi, de là, laisser plonger le regard vers la place.
Commentaires
Très belles céramiques ! il y a certainement des livres quelque part qui parle de l'architecture de Palma ? Il faut seulement trouver le bon.
.. qui parlent, pardon !
Je ferai des recherches cet été, promis!
belle façade - très poétique
@ Aifelle : Certainement. Je vais me mettre en quête d'un bon livre sur Palma pour approfondir le sujet.
@ Colo : Merci, Colo, tu nous en feras un billet à ta façon ?
@ Niki : N'est-ce pas ? Connais-tu le vieux Palma, toi qui aimes les villes ?
j'ai eu le plaisir d'aller à palma il y a près de 40 ans et mes souvenirs en sont un peu effacés malheureusement :(
Si tu y retournes, tu trouveras une grande ville qui a su préserver l'ancien tout en se dotant d'infrastructures modernes, notamment pour les transports en commun, et où le wifi est offert partout (la Belgique est en retard en comparaison).