Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce dieu nommé Temps

« Comment définir ce que j’entends, moi, par futur immédiat ? J’imagine que ce dieu nommé Temps nous en jette à la figure, seconde après seconde, avec l’insolence d’un maître primordial ? Je prouverai le ridicule des aphorismes dont il se sert pour nous berner : le temps passe, le temps me pèse, je n’ai pas le temps, j’ai perdu mon temps, le temps me manque, j’ai gagné du temps, j’ai tué le temps. Cette criminelle orgie de mensonges débusque avec orgueil, dégoût ou satisfaction notre inaptitude à vivre. Rien que ça. Et personne n’ose en parler.

Je fourbirai mes armes. »

 

Dominique Rolin, Le Futur immédiat (2002)

rolin,dominique,roman,littérature française,citation,temps,le futur immédiat,culture
Photo BibliObs

 

 

 

 

Commentaires

  • Quel beau texte, Tania. Je n'arrive pas à retruver ses livres dans ma bibliothèque. C'est tellement loin

  • Bonjour, Mado. Alors peut-être faire l'inverse, acheter son dernier livre, "Lettre à Lise", qu'il me reste à découvrir ? Un lien : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=lettrealiserolin

  • J-C Tardif :
    - "Etre le greffier du temps...lorsque se mélangent l'homme et la lumière..."
    (citation au masc. gram.)

  • @ JEA : Un poète que vous me faites découvrir, je note un titre de recueil chez lui, "Della Vita Lenta".

    @ MH : L'une d'elles, certainement.

    @ La bacchante : Par exemple. Et de commenter ;-)

  • Quel bel extrait, combatif et joyeux.
    Me vient à l'esprit cette chanson qui commençait par "Le temps met longtemps, pour effacer le temps...."

  • Combative et joyeuse, Dominique Rolin l'était. Je suis contente que tu apprécies ce passage. La chanson ? Michel Fugain en lien ici : http://www.dailymotion.com/video/x91vnb_le-temps-met-longtemps_music

Écrire un commentaire

Optionnel