Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Civilisation

William Morris Médaillon Red House.jpg« Je pensais que civilisation signifiait conquête de la paix, de l’ordre et de la liberté, bonne entente entre les hommes, amour de la vérité et haine de l’injustice, en résumé une bonne vie nourrie de ces valeurs, libérée de la lâcheté et de la peur, mais riche en événements. Voilà comment je définis la civilisation, et non par l’accumulation de sièges rembourrés et de coussins, de tapis et de gaz de ville, de viandes délicates et de boissons fines et, enfin, par des différences toujours plus aiguës entre les classes. »

 

William Morris, « The Beauty of Life » (L’âge de l’ersatz)

 

 * * *

 

Edsme Prélude.jpg

 

Bonne nouvelle !

L’exposition « (Extraits) Abstraits » de Gérard Edsme à la DCA Gallery est prolongée jusqu’au 30 juin.

A voir ou à revoir, avec quelques nouvelles peintures.

 

Ill. "Prélude" © Gérard Edsme

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Chère Tania,
    Quel beau texte que celui de Willam Morris. Moi aussi, j'ai cru au progrès de la civilisation. Les progrès techniques ont été immenses ces cinquante dernières années. Hélas ! Pas de progrès des valeurs humaines, universelles, constamment bafouées.

  • @ Mado : Bonjour Mado, merci d'exprimer ce point de vue que nous sommes si nombreux à partager et qui semble si difficile à mettre en oeuvre. La littérature nous donne à percevoir combien ce désir de véritable civilisation est ancien et vivace.

  • Bien vu, bien dit. Mais toutes les civilisations sont mortelles, hélas ! La nôtre comme les précédentes. On assiste à la fin d'un temps. Un autre arrivera mais nous serons loin...Nous avons atteint un point culminant avant la Première Grande Guerre. La technique ne parviendra pas à nous sauver, je pense. Car ce que l'on gagne ici, on le perd ailleurs.

  • Merci Tania d'avoir choisi cet extrait du livre de William Morris.
    Il y a même un homme d'état qui disait que certaines civilisations étaient supérieures à d'autres . Heureusement qu'ils n'a eu le temps de dire lesquelles!
    Un petit bonjour à Mado au passage que je crois reconnaître à la teneur de ses propos que je partage.
    Heureusement qu'il y a des peintres comme Gérard Edsme car au moins la peinture , elle est universelle et celle-ci est particulièrement porteuse de paix et de sérénité.

  • Beau texte et belle image. J'aimerais beaucoup voir cette exposition. Ton précédent billet sur ce peintre m'a donné envie de peindre... C'est dire !

  • @ Armelle B. : Espérons que dans cette nouvelle civilisation à venir, l'humain l'emporte sur l'inhumain. D'accord avec votre conclusion, Armelle, bon dimanche.

  • Heureuse que ce passage vous parle, Gérard. Pour Mado, vous connaissez le chemin de "Rationalité", je suppose. Pour Gérard Edsme, je suis certaine que votre commentaire lui va droit au coeur. Bonne journée.

  • Bonjour,
    Merci Gérard de me reconnaître et d'être d'accord avec ce que j'essaie de partager.

Écrire un commentaire

Optionnel