Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon âme

« Mon âme en est triste à la fin ;
Elle est triste enfin d'être lasse,
Elle est lasse enfin d'être en vain,
Elle est triste et lasse à la fin
Et j'attends vos mains sur ma face. »

Ame de nuit
(Serres chaudes)


Maurice Maeterlinck, Œuvres, Jacques Antoine, 1980.

Doudelet pour Maeterlinck.jpg
Illustration de Charles Doudelet pour Douze chansons de Maeterlinck

 

 

Commentaires

  • Eluard :

    - "Adieu tristesse
    Bonjour tristesse
    Tu n’es pas tout à fait la misère
    Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
    Par un sourire..."

  • Ai pris le temps de lire votre blog ces derniers jours.
    Grand plaisir et grand intérêt. Jean Marie Staive d'ailleurs partage mon opinion.
    Sur ma liste de blog, je vais vous lire, très proche ainsi.
    Bonne journée!

  • Ai pris le temps de lire votre blog ces derniers jours.
    Grand plaisir et grand intérêt. Jean Marie Staive d'ailleurs partage mon opinion.
    Sur ma liste de blog, je vais vous lire, très proche ainsi.
    Bonne journée!

  • @ Versus : Merci pour votre intérêt, Versus, et d'avoir inséré T&P dans votre liste. Après-midi ensoleillée sur Bruxelles, c'est tout bon. A bientôt.

  • Tristesse , pessimisme et angoisse ou peur de la mort , recherche de tout ce qui console , on reconnaît bien là Maeterlinck dont je n'ai pourtant lu que La vie des abeilles .
    La "tour d'y voir" comme dit subtilement JM Staive ,symbole de la solitude au milieu de l'océan et du noir qui envahit tout est la parfaite illustration de ce qu'il est et de ce qu'il ressent .

  • @ Niki : Heureuse que tu l'apprécies. Bonne soirée, Niki.

    @ Gérard : Beaucoup de mélancolie, en effet, Gérard, mais le rythme et la musique des vers aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel