Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lune d'automne

« A propos d’Ishiyama, voici une autre histoire curieuse : au terme d’une longue hésitation sur le choix de l’endroit où j’irais, cette année, voir la lune d’automne, j’avais opté finalement pour le monastère d’Ishiyama ; or, la veille de la pleine lune, je découvris dans un journal une information selon laquelle, pour ajouter au plaisir des visiteurs qui viendraient au monastère le lendemain soir pour contempler la lune, on avait dispersé dans les bois des haut-parleurs qui diffuseraient un enregistrement de la Sonate au clair de lune. Cette lecture me fit sur-le-champ renoncer à mon excursion à Ishiyama. Un haut-parleur est un fléau en soi, mais j’étais persuadé que, si l’on en était là, on avait certainement fait bonne mesure et illuminé la montagne de lampes électriques artistiquement réparties pour créer l’ambiance. » 

Junichirô Tanizaki, Eloge de l’ombre  

Tanizaki,Eloge de l'ombre,Verdier

 

Commentaires

  • Peu avant Le Beaucet (Vénasque), un "original" était propriétaire de longues terres dans la vallée ainsi que d'un pan de falaise. A la nuit tombée, en ce site sans éclairage public et à la circulation plus que clairsemée, il jouait aux sons et lumières. Des Walkyries envahissant comme une panzer division la vallée provençale ?!? Des laves crachées par des projecteurs hystériques sur la falaise prise de malaises. La nature violée en direct.

  • @ JEA : Voilà qui me rappelle ma déception devant les chutes du Niagara quand, le soir venu, les éclairages aux couleurs les plus artificielles sont venus "animer" le paysage - l'éteindre. (J'ai supprimé le doublon, il faut de longues minutes parfois aux commentaires pour atteindre leur port.)

  • L'homme a peur du silence, de l'ombre et de la nuit . Il faut qu'il maîtrise , qu'il éclaire qu'il sonorise , qu'il bétonne , qu'il goudronne , qu'il colorise . La nature lui est hostile par définition ou alors il la met en spectacle , il l'ordonne à sa manière .
    Sur nos écrans plats , scotchés devant toute la journée , nos enfants s'ébahissent avec la "3D" où les paysages hideux ont remplacé la vraie nature . Adieu les rêves , même les cauchemars , bonjour les cerveaux bien "artficialisés" qui reproduiront demain à leur tour ces spectacles pour humanoïdes décervelés ..à moins que .....enfin espérons !

  • @ MH : Merci, MH.

    @ Gérard : Oui, espérons. Il restera toujours des hommes, des femmes, des enfants, pour s'émerveiller des beautés du monde, je le crois.

Écrire un commentaire

Optionnel