Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rose et le livre

« Pour les Catalans d’aujourd’hui, la rose est encore un symbole de la conscience intellectuelle que l’homme a de la nature ; tous les 23 avril, le jour de la Saint-Georges, chacune de nos filles choisissait une rose au jardin, l’emballait dans de la cellophane ou du papier d’argent et l’apportait à l’école. C’était El Dia de la Rosa, la journée de la Rose, et, dans les salles de classe, c’était à qui apporterait la plus belle pour commémorer la victoire de Saint Georges sur le dragon qui retenait prisonnière la damoiselle éplorée, et la rose qu’elle lui avait offerte en gage de gratitude. C’était aussi El Dia del Llibre, la journée du Livre, et des foires aux livres se tenaient dans toute la Catalogne, et les amoureux de tous âges s’offraient des livres et des roses. Le jour de la Saint-Georges me fait toujours penser à Margarida. » 

Lucia Graves, Une femme inconnue

graves,lucia,une femme inconnue,anglaise,espagne,franco,majorque,catalogne,rose,livre,sant jordi,culture

 

 

Commentaires

  • Belle et touchante commémoration que celle-ci : "la rose est encore un symbole de la conscience intellectuelle que l’homme a de la nature" . les livres et les roses , les feuilles des livres et les pétales odorantes , magnifique parallèle !
    Si nous devions aujourd'hui commémorer la conscience de l'homme et la nature nous emballerions nos ordinateurs et nos claviers en plastique dans des feuilles de polyuréthane au bisphénol A ..c'est en effet beaucoup moins romantique !

  • Magnifique et très vivante tradition ici aussi...les rues fourmillent de fleurs et de livres....on en reçoit, en offre, un jour de fête!

  • j'aime beaucoup cette association rose et livres que j'avais découverte lors de mon court séjour à barcelone

  • @ Gérard : C'est Colo, bien sûr, qui m'a fait connaître la Sant Jordi, et j'ai aimé retrouver cette belle tradition dans le récit de Lucia Graves.

    @ Colo : J'imagine cette journée festive avec plaisir. Chez nous, on offre un livre ou des fleurs, rarement les deux, et pourtant quelle belle alliance !

    @ Niki : Ah, tu as vécu cela, un beau souvenir, je n'en doute pas.

    @ JEA : Je ne sais pourquoi votre commentaire me fait penser à la semeuse de Larousse - le L de Livre et la fleur (de pissenlit) : "Je sème à tout vent".

Écrire un commentaire

Optionnel