Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blanc ou noir

« Dans les faits de langue, il n’existe pratiquement plus de place pour les variables, les subtilités, les restrictions, les exceptions ou les hésitations. Le doute n’est plus un outil de pensée ; le flair n’est plus un instrument de recherche (de fait, comment faire entrer le flair dans le sacro-saint ordinateur ?) Le relativisme culturel est devenu scientifiquement incorrect et politiquement suspect. C’est oui ou c’est non, jamais peut-être ; c’est blanc ou c’est noir, pas gris, et encore moins gris perle ou gris tourterelle. Mots de liaison, adverbes de nuance, propositions subordonnées concessives sont désormais des éléments grammaticaux obscurs ou inutiles. Des mots tels qu’éventuellement et probablement sont considérés comme synonymes, et les subtilités qui les accompagnent sont aujourd’hui indéchiffrables par bon nombre de nos contemporains. En revanche, l’emploi d’adverbes comme absolument ou totalement est devenu envahissant, de même que toutes les formes superlatives. Dans les langues occidentales, le mot très est de nos jours l’un des plus employés et des plus galvaudés. Il n’existe plus de place pour la nuance, le relatif, l’ambivalence. »

Michel Pastoureau, Les couleurs de nos souvenirs 

pastoureau,les couleurs de nos souvenirs,essai,littérature française,couleur,histoire,culture

 

 

Commentaires

  • Oui, un texte juste. Je m'irrite moi-même quand j'emploie des adverbes et des très à toutes les sauces. Il faut que j'améliore mes diatribes.

  • Stéphane Mallarmé disait :"Ecrire c'est déjà mettre du noir sur du blanc"
    et puis j'ai lu un jour ceci "un zèbre est-il blanc rayé de noir ou noir rayé de blanc?"
    Question très subtile qui démontre bien la relativité des choses et les précautions qu'il faut prendre avec LA vérité !

    Michel Pastoureau a mille fois raison de poser la question du blanc et du noir . Ainsi il y a des expressions TRES à la mode comme "au jour d'aujourd'hui" ,"en fait" , "effectivement" car non content d'asséner des vérités il faut qu'en plus elles aient été dûment approuvées , par qui , on ne saura jamais , mais par l'intéressé lui-même c'est évident !

  • La subtilité du gris dans le langage...oh, oui.
    Comme elle a raison, malheureusement en effet MH. Mais rien ne nous empêche de faire des efforts "perlés".
    Merci Tania!

  • Un extrait qui donne à réfléchir et qui en plus est bien vu (j'ai évité "très"). Et ce ne sont pas les modes de communication récents (Textos, mails) qui vont enrichir le langage.

  • @ Vous : Merci pour vos commentaires, amis du gris perle ou du gris tourterelle.
    Au temps du binaire, relisons Verlaine, voulez-vous ?
    "Car nous voulons la Nuance encor,
    Pas la Couleur, rien que la nuance!
    Oh! la nuance seule fiance
    Le rêve au rêve et la flûte au cor !"

  • Je l'ai cherché sans le trouver sur ton blog, où les couleurs du jour sont superbes. Grâce à ton passage ici, je me rappelle que je n'ai pas encore lu son album "Vert". Merci, Maïté/Aliénor.

Écrire un commentaire

Optionnel