Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Ellen

Pause-thé / 5    

 

 

« Miss Ellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise

Où des poissons d’or cherchent noise

Au monstre rose épouvanté.

 

J’aime la folle cruauté

Des chimères qu’on apprivoise :

Miss Ellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise.

 

Là, sous un ciel rouge irrité

Une dame fière et sournoise

Montre en ses longs yeux de turquoise

L’extase et la naïveté :

 

Miss Ellen, versez-moi du Thé. »

 

Théodore de Banville, Le Thé

Commentaires

  • Anisé, son thé lui fut versé par une Miss Ellen à la moue éloquente devant ses élucubrations... Il en resta tétanisé...

  • Dans l'ambiance, quelques vers à la louange de ce breuvage délicat digne des dieux :

    Ô muses, dites-moi le thé
    Qui s’écoule en nappe volage
    De sa théière en bleu feuillage
    Pour m’abreuver à satiété.

    Ô muses, dites-moi le thé
    Qui, le matin, quand le coq chante
    M’éveille et, versé m’enchante
    De ses arômes de volupté

    Ô muses, dites-moi le thé
    Qui, l’hiver, quand chacun se couche
    Et que son doux parfum me touche,
    Il évoque mes soirs d’été.

  • Merci pour ce thé poétique!
    J'ai aussi pris plaisir à le prolonger à travers le lien de Banville dont j'apprécie le talent, si méconnu.

  • Oh, je n'avais pas repéré le lien de Théodore.
    Magnifique aussi le poème de La Princesse de Lamballe. Merci!

    J'espère pouvoir bientôt te verser un thé parfumé...

Écrire un commentaire

Optionnel