Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naples, alors ?

« J’ai grandi dans l’idée que Naples, si tant est que je m’en sois fait une idée, n’était que superstition, sentimentalisme, allégresse. Et pourtant l’autre version – celle qui privilégie le cynisme, la mélancolie, l’amoralité – tient tout autant du mythe, en plus prétentieux, c’est tout. Le genre de lieu commun qui se voudrait théorie. Ne connaître que le pire d’un endroit, ce n’est pas le connaître. Qu’est-ce que Naples, alors ? La civilisation, la curiosité totalement satisfaite, le style, l’ironie, la magnanimité…L’aptitude à saluer le monde comme un roi du haut d’un tas d’ordures. »

 

Shirley Hazzard, La baie de midi

Veduta_di_Napoli.jpg

Commentaires

  • Au lu de tes billets, un voyage (poétique?) s'impose. Pas trop loin de chez moi en ligne droite, hé, hé.
    En attendant de nous retrouver à Naples, lisons amiga.

  • Molière :
    - "Vous regardez mon habit qui n'est pas fait comme les autres ; mais je suis originaire de Naples, à votre service, et j'ai voulu conserver un peu la manière de s'habiller et la sincérité de mon pays."
    (Monsieur de Pourceaugnac).

  • @ Colo : D'accord ! En ligne droite à vol d'oiseau ?

    @ JEA : Belle déclaration , merci - et quel plaisir de revoir ici vos initiales-capitales.

  • Tania, et pour info: demain, vendredi 21, à 14h sur la chaîne Arte, dans l'émission "Vues sur la plage", c'est de la baie de Naples et des sites mythiques qui l'entourent qu'il est question.

Écrire un commentaire

Optionnel