« En histoire de l’art, l’intérêt des interprétations ou des théories n’est pas qu’elles soient définitives, mais que leur cohérence et leur pertinence nous obligent à vraiment regarder une œuvre, et nous offrent ainsi une chance de se l’approprier. »
Jacques Bonnet, Des bibliothèques pleines de fantômes
Mai en janvier ? Pourquoi pas, le temps d'un livre ?
Bonne année 2011 à vous qui passez me lire.
Tania
Commentaires
« S’approprier une œuvre » voila l’essentiel de la démarche dans l’art … S’approprier une œuvre, ce n’est pas la regarder en technicien … c’est plutôt répondre intérieurement au message que cette œuvre nous adresse … parfois insignifiant mais qui nous ramène à l’essentiel de la pensée primitive portant un message personnel à décrypter à l’instar des humanoïdes gravant la paroi des grottes … et qu’on ne vienne pas nous « agonir » de phrases alambiquées pour expliquer tout ça …
Bonne et culturelle année à tous ...
bonne année 2011, Tania !
Très bonne année à toi aussi Tania.
Pour la pensée primitive à laquelle nous ramène l'oeuvre d'art, je suis assez d'accord avec Doulidelle... mais cela se fait "in fine".
Quant aux théories, ce que j'aime assez c'est que "le mais du livre d'art" se regarde lui-même ;-)
Une excellente année !
Merci pour ces voeux présentés de façon originales et bonne année 2011 à toi aussi.
Déjà une bonne nouvelle : ce blog reste parmi mes favoris en 2011 tant ces textes et prétextes m'interpellent et me donnent à réfléchir et rêver.
Tous mes voeux pour une fructueuse année 2011. Beaucoup de joies et d'agréables surprises dans les domaines artistiques, de celles qui donnent de jolies couleurs à la vie.
Merci à vous, Doulidelle, Euterpe, Aifelle, MH, Karine et Armelle B.
Armelle, n'arrivant pas à introduire un commentaire à votre billet du 31, j'y réponds ici par la phrase d'Alain : "Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté."
Belle année, pleines de lectures dont vous nous offrez généreusement votre sensible analyse et un extrait toujours attractif. Liberté et amitié, mes vœux de l'année pour vous Tania et tous ceux qui vous rendent visite
@ Zoë Lucider : Merci, Zoë, pour la liberté et l'amitié, maîtres mots de votre blog. Vous y conjuguez l'humour et l'indignation avec la curiosité - et un brin de sorcellerie philosophique que j'apprécie beaucoup. Je vous souhaite une année pleine de saveur.
Bonne et heureuse année 2011, chère Tania. Je vous souhaite de passionnantes lectures!
@ Gangoueus : A vous aussi, une riche année de lectures et d'échanges.
Belle et douce année Tania. Merci de vos vœux.
@ Elisabeth.b : Avec plaisir, je m'émerveille toujours de vos http://plantes-des-jardins-et-des-chemins.blogspot.com/
Avec un peu de retard Bonne Année à toi chère amie. Que le ciel par dessus les toits continue à t'inspirer, que le Djinn emporte ton imagination loin, si loin..... Je t'embrasse.
Quel bonheur, chère Colo, de te retrouver ici. Merci et bonne convalescence, vas-y doucement.