Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jamais assez

« Mais ce n’était jamais assez, tous deux le sentaient : jamais assez. Et ils s’écrivaient donc des billets brûlants, ils se faisaient passer en secret, comme des écoliers, des lettres folles, enflammées ; le soir, il les trouvait froissées derrière l’oreiller de ses insomnies, elle, de son côté, trouvait les siennes dans les poches de son manteau, et toutes s’achevaient sur le même cri désespéré, cette question fatale : comment supporter une mer, un monde, d’innombrables semaines, deux ans, entre leurs sangs, entre leurs regards ? »

Stefan Zweig, Le voyage dans le passé

 

Commentaires

  • Zweig sait de quoi il parle quand il parle d'amour. Ne s'est-il pas suicidé avec la femme qu'il aimait parce que sa lecture du monde lui donnait à voir et à croire que la barbarie avait gagné. S'était-il trompé ?

  • La barbarie a reculé, mais l’indifférence, sa dangereuse complice, a beaucoup gagné … le confort nous endort …

  • L'ìnfini manque de plénitude amoureux est si bien exprimé! Il donne envie de revivre une grande, tumulteuse passion...malgré tout.

  • @ Zoë Lucider : Après les destructions, il faut reconstruire, encore et encore. Partir à deux plutôt qu'être séparés, c'est un choix interpellant, terrible aussi.

    @ Doulidelle : Oui, notre vigilance semble parfois trop en veilleuse, la lassitude nous gagne (espérons que les Belges élus se remettent enfin, tout de même, à croire en un avenir solidaire).

    @ Colo : Passions d'hier, passions d'aujourd'hui... Toi que la passion a menée sur une île puis sur une autre, elle ne t'a pas abandonnée, claro.

  • A h oui ! C'est magnifique ! Et la sculpture quelle bonne idée d'illustration !
    Mais je vais le lire en allemand, je pense. Curieusement je ne connais pas de lecteurs/trices de Stefan Zweig parmi mes proches en Allemagne. Je vais démarrer un sondage, par curiosité.

  • @ Euterpe : Cela me fait plaisir que tu apprécies le choix de l'illustration, merci, Euterpe. Bonne idée du Livre de Poche de donner le texte dans les deux langues. Pour ton projet de sondage, le résultat m'intéresse.

Écrire un commentaire

Optionnel