« J’ai appris grâce à toi à prendre des notes, à m’exprimer au lieu de ruminer en secret, à bouger, à dessiner tous les jours, à faire, à dire au lieu de méditer, à ne pas cacher l’émotion, et je me sens forte de ce débordement d’activité, de ce sentiment d’épanouissement et de plénitude. »
Elena Poniatowska, Cher Diego, Quiela t’embrasse
Portrait d’Angelina Beloff par Diego Rivera (1909)
Commentaires
Prendre des notes ! … Quel bel effort de synthèse, déjà … et puis se relire … en y ajoutant ses notes personnelles … et puis les ranger, les retrouver, les compléter, le crayon en bouche et les yeux au ciel … et maintenant que la toile prend tout, les partager … les confronter … en quelques sortes, les éterniser …
@ Doulidelle : Le champion des notes que tu es en sait quelque chose, et tes notes partagées en ligne sont là pour le prouver.
Ce beau mais sombre portrait semble avoir été peint avant qu'elle ne ressente cette plénitude épanouissante, tu ne trouves pas?
Bonne journée amie.
@ Colo : Oui, c'est un portrait mélancolique. Ses propos volontaires cherchent sans doute aussi à masquer la tristesse que lui cause le silence de Rivera, à le rassurer et à se rassurer. Le seul portrait d'elle que j'aie trouvé.